Voir son contrat de travail se terminer peut provoquer un pincement au cœur ou un soulagement, c’est selon. S’il n’est pas obligatoire de rédiger une lettre voire même, un courriel de départ à l’intention de ses collègues, une telle attention pourrait parfois vous permettre de décrocher un second contrat au même endroit ou d’obtenir de très bonnes références.

Voici donc, quelques éléments-clés à ne pas oublier au moment de dire au revoir.

Évitez d’être sinistre ou cynique

Dans un premier temps, il faut faire attention à l’objet inscrit pour l’email. Aussi, les formules comme « Ce n’est qu’un au revoir » ou «Voilà, c’est la fin » font un peu pathétique et du déjà-vu. Au contraire, l’objet de votre courriel doit demeurer positif.

Ayez un bon mot pour vos collègues

Oubliez les désaccords et les petites rancunes ainsi que les collaborateurs qui vous ont rendu la vie difficile. Soulignez plutôt combien vous avez apprécié travailler avec votre équipe. Remerciez-les pour ce qu’ils vous ont appris et pour leur accueil chaleureux. Aussi, privilégiez des titres comme « À une formidable équipe » ou encore, « À de précieux collègues ».  

Rappelez le temps passé au sein de l’entreprise

En rappelant aux membres de votre équipe le temps passé au sein de l’équipe, on renforce le sentiment d’appartenance et crée un certain sentiment d’attachement. Voici un exemple de phrase soulignant le temps passé auprès des camarades de travail : « Après cinq riches années passées à vos côtés, voilà une page qui se tourne » ou « … une nouvelle aventure qui commence ». 

Soulignez combien votre expérience fut riche

Comparez votre séjour à ce boulot à une aventure, un voyage, question de faire sentir à vos collègues, combien ils ont contribué à faire de votre passage au sein de cette entreprise, une expérience positive. Insistez sur les bons coups réalisés et vous ferez oublier un peu, les moins bons moments. 

Évoquez votre prochaine aventure

Lorsque vous parlerez de la prochaine étape de votre vie professionnelle, demeurez tout de même suffisamment vague, afin que cette dernière paraisse assurément fantastique. Par exemple, vous pourrez employer une formule classique et dépersonnalisée comme « Nouvelle vie, nouveau travail : je pars vivre de ma passion »Même si votre passion pourrait totalement sembler futile ou même, inintéressante pour certains. 

Laissez un contact électronique ou téléphonique

Donnez votre adresse courriel ou numéro de téléphone ainsi que la liste de la personne qui vous remplacera afin d’assurer le suivi des projets en cours (ça fait sérieux jusqu’au bout). De même, n’actualisez pas votre profil Facebook ou Linkedin avant d’avoir quitté officiellement votre poste. Et, bien sûr, dites à vos collègues de travail qu’il ne s’agit que d’un au revoir et que vous aurez du plaisir à les recroiser prochainement.  

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Fiscalité et programmes sociaux : Serez-vous plus riche en 2020 ?

Chaque nouvelle année amène son lot de modifications au régime fiscal et aux programmes sociaux. Quelles seront les principaux changements...

Close