Le Bitcoin, la plus populaire des cryptomonnaie bats tous les records sur le marché des devises numériques. Les cours du bitcoin ne finissent pas de grimper depuis le début de l’année, enregistrant une augmentation de 89%. La reine des cryptomonnaies, lancée en 2009 par Satoshi Nakamoto, a clôturé dimanche 21 février, à plus de 56 800 dollars. Le vendredi 19 février, la valeur de l’ensemble des bitcoins sur le marché a dépassé pour la première fois le seuil de 1000 milliards de dollars, selon le compteur du site coinmarketcap.com.

Une telle capitalisation réalisé seulement en 12 ans est considérée par les spécialistes comme fulgurante et suscite, désormais, l’intérêt des grandes entreprises et intuitions monétaires. Comment expliquer l’envolée effrénée du bitcoin ? Jusqu’à où ira la valeur du bitcoin? Quel est le potentiel de cette cryptomonnaie à long terme ?

La valeur de bitcoin : vers quelle limite ?

En effet, le cours du bitcoin est déterminé par la loi de l’offre et de la demande. Quand les acheteurs sont supérieurs aux vendeurs, la valeur du bitcoin augmente, l’inverse est vrai. L’intérêt des investisseurs pour le bitcoin ne cesse d’augmenter, boosté par la démocratisation de son usage dans la finance internationale. Les plateformes d’échange sont de plus en plus autorisées par les autorités monétaires. Les multinationales de paiement (PayPal, Square et Visa) ont lancé des programmes facilitant l’usage des bitcoins. Ce processus de démocratisation a permis au bitcoin de gagner une masse critique d’utilisateurs et de renforcer la confiance au sein de sa communauté. Désormais, de grands investisseurs misent sur le rendement du bitcoin, ce qui confère à cette devise virtuelle plus de légitimé ! La multinationale BlackRock, spécialisée dans la gestion d’actifs, a autorisé à deux de ses fonds d’acheter des dérivées sur bitcoin. Tesla a déclaré avoir investi 1,5 milliards de dollars dans le bitcoin et acceptera bientôt cette monnaie comme moyen de paiement pour ses véhicules électriques.

A l’heure d’écrire ce papier et selon le compteur du site coinmarketcap.com, le nombre de bitcoins en circulation a atteint 18 635 162 BTC. Dans l’avenir, le nombre maximum de bitcoins qui seront minés est limité à 21 millions. La limite de cette réserve et l’augmentation des demandeurs présagent l’accroissement de la valeur du bitcoin avec le temps. D’après les prévisions de plusieurs analystes, le bitcoin pourrait atteindre 100 000 dollars d’ici la fin de 2021 et un millions de dollars en 2025.

Bitcoin : l’or numérique ?

Bien que sa valeur soit volatile et sujette aux spéculations, beaucoup d’adeptes du bitcoin voient dans cette monnaie numérique une valeur refuge, comparée souvent à celle de l’or !

En effet, c’est son mécanisme d’émission qui confère au bitcoin cette caractéristique tant convoitée en temps de crise. Étant donné que le nombre de bitcoins en circulation est limité à 21 millions par un protocole informatique, cette monnaie digitale est protégée contre l’inflation. La détention des bitcoins peut être donc une alternative aux actifs traditionnels qui sont souvent exposés à l’érosion monétaire. En plus d’une valorisation galopante, le bitcoin offre plusieurs avantages par rapport à l’or (immatériel, transférable, divisible, accessible…).

Sofiane Idir

Read previous post:
Roger revient avec ses humains dans un 3e album qui est signé par Cyprien Iov et Paka

Le très sympathique influenceur YouTubeur Cyprien qui totalise plus de 14 millions d'abonnés et dont les vidéos cumulent plus de...

Close