Bien que ces deux prestations aient été conçues pour venir en aide aux travailleurs en ces temps de crise, elles pourraient engendrer de bien mauvaises surprises, lors de la production de votre prochaine déclaration de revenus. Voici comment les éviter et changer la donne, advenant le cas où vous auriez encaissé des chèques sans y avoir droit. 

Lors des derniers mois, le gouvernement fédéral a mis en place des prestations pour venir en aide aux Canadiens ayant subi une perte de revenus d’emploi ou à titre de travailleur autonome. Toutefois, certaines mesures mises en place ont fait en sorte que certains travailleurs qui avaient perdu leur emploi ont trouvé un autre emploi ou regagné leur ancien poste. Malgré ce fait, plusieurs travailleurs continuent d’éprouver des difficultés financières et ont besoin d’un soutien au revenu temporaire.

Ces deux prestations représentent un montant hebdomadaire de 500 $ et imposable pour un maximum de 28 semaines dans le cas de la PCU et de 26 semaines pour la PCRE. Cela signifie qu’à la fin de l’année, vous recevrez un feuillet et devrez déclarer les montants que vous aurez perçus comme s’il s’agissait d’un revenu ordinaire. Vos revenus seront imposés selon le taux d’imposition marginal établi en fonction de votre revenu total. Un feuillet de type T4, indiquant le montant total reçu et figurant dans la case Autres revenus, sera transmis aux contribuables par l’Agence du Revenu du Canada.

Retenues d’impôt applicables ou non ?

Toutefois, contrairement à une paie régulière si vous êtes salarié, la retenue d’impôt n’est pas faite à la source pour la PCU. Une retenue est toutefois, effectuée, pour la PCRE, alors que l’ARC retient un montant de 50$ par semaine, à titre d’impôt. Malgré tout, cette retenue ne pourrait être pas suffisante selon votre seuil d’imposition, d’où, l’intérêt de s’y prendre à l’avance, et d’amasser des sommes pour payer l’impôt dû sur la PCU, lorsque vous produirez votre déclaration de revenus ou que vous recevrez votre avis de cotisation pour l’année 2020.

Des mesures pour éviter le pire au niveau financier

Il est également conseillé de cotiser à un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou à un CELI, afin de réduire les impacts fiscaux, si vous pouvez vous le permettre. Si cette pratique est parfois difficile à appliquer, sachez que les montants d’impôt dûs seront payables en 2022. Vous disposez donc d’un délai de grâce d’un an supplémentaire pour payer votre dette fiscale.

Maximiser les crédits d’impôt pour minimiser les impacts fiscaux

Il est recommandé de consulter un comptable qui identifiera les déductions et les crédits d’impôt à maximiser afin de réduire le solde à payer à la fin de l’année. Cependant, vos crédits d’impôt basés en fonction du revenu gagné pourraient être affectés par la perte de votre revenu d’emploi et la hausse des revenus liés à la PCU. C’est le cas, entre autres, des crédits d’impôt pour frais médicaux et frais de garde. S’il est difficile de prévoir à l’avance l’impact fiscal engendré par ces prestations, il est possible de minimiser les choses en simulant une déclaration de revenus, à l’aide d’un logiciel de déclarations de revenus. Il suffit de proposer différents scénarios avant de choisir le scénario le plus avantageux et ce, avant d’en faire la transmission aux deux ministères concernés.

Corriger une erreur pour minimiser les impacts financiers

Si vous avez reçu un chèque par la poste et que vous ne l’avez pas encore encaissé, il est conseiller de le retourner par la poste au Centre fiscal de Sudbury. Si vous l’avez toutefois, encaissé, expédiez un chèque par la poste au Receveur général du Canada en joignant une lettre indiquant qu’il s’agit du remboursement de la PCU, sans oublier d’inscrire votre numéro d’assurance sociale. Idéalement, le montant du chèque devrait totaliser l’ensemble des sommes de la PCU dues et ce, pour éviter tout risque d’erreur. Il est également possible d’effectuer un remboursement à l’aide des services bancaires en ligne en effectuant un paiement au bénéficiaire «ARC (impôt) – acompte provisionnel. Sinon, l’utilisation de l’onglet Procéder au paiement dans votre dossier, sur le site de l’ARC, vous permettra de régulariser votre situation. 

Vous avez été victime à l’égard de la PCU ou de la PCRE ?

Que vous soyez au fait ou non que vous ayez été victime d’une fraude dans le cadre des versements des prestations gouvernementales de soutien au revenu, sachez qu’il est possible de vérifier si des transactions suspectes ont été faites à votre dossier. Rendez-vous sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et ouvrez une session Mon dossier. Une fois la session ouverte, vérifiez l’information se trouvant à la section Détails du soutien d’urgence relatif à la COVID-19. Si un montant de PCU a été perçu en votre nom, vous y trouverez les dates, natures et montants en cause. Si vous constatez qu’une demande a été faite sans votre autorisation, contactez le Centre antifraude du Canada. 

Martine Dallaire, B.A.A.

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