Si le télétravail a grandement diminué les émissions de gaz à effet de serre (GES), en raison de la réduction des déplacements liés au transport entre les domiciles et les lieux de travail, il n’en demeure pas moins qu’il est encore possible de réduire un peu plus, son empreinte écologique en travaillant à domicile.

Plusieurs petits gestes simples finissent par s’accumuler et avoir un impact considérable sur notre environnement.

Minimiser l’utilisation du papier

Bien que la consommation de papier ait chuté drastiquement, depuis l’avènement des outils de communication virtuels, il est parfois nécessaire d’imprimer certains documents. Cependant, il est encore possible de faire un pas de plus pour réduire sa consommation de papier. Dans un premier temps, demandez-vous si vous avez réellement besoin d’imprimer. Certaines tâches telles que l’envoi de messages, mémos, états de compte et lettres peut très bien se faire de manière virtuelle. De même, les présentations de type PowerPoint, par exemple, peuvent aussi, être projetées sur écran au lieu de faire l’objet d’un document papier. Si toutefois, l’impression d’un document est requise, privilégiez le papier recyclé dans un premier temps et, favorisez l’impression recto-verso. Non seulement, économiserez-vous des sous, mais vous préserverez ainsi, nos forêts. Si le mal est fait, recycler vos feuilles imprimées verso seulement en blocs-notes ou en papier brouillon. Et, n’oubliez pas de mettre le papier au recyclage.

Bien choisir ses piles et cartouches d’encre

Les piles continuent d’être omniprésentes dans notre vie. Elles font toutefois, partie des résidus domestiques dangereux. C’est pourquoi, il faut en disposer de manière sécuritaire. Déposez vos piles et vos batteries à usage domestique pour les recycler aux endroits pratiques à travers la province. Il est également recommandé de privilégier l’usage de piles rechargeables de manière à diminuer son impact écologique. Il en est de même, pour le choix des cartouches d’encre, alors qu’il est préférable de favoriser l’achat de cartouches recyclées et de choisir un remplissage, si vous avez besoin d’une nouvelle cartouche.

Choisir des ampoules électriques plus vertes

Il n’existe pas de filière de recyclage pour les ampoules classiques, car le verre n’est pas le même type de verre accepté que dans le bac bleu. Les ampoules DEL et autres tubes fluorescents, même s’ils sont plus écologiques en raison de leur durabilité, sont fabriqués avec des métaux lourds, qui sont réactifs et corrosifs. Le mercure et le phosphore sont recyclés pour la production de nouveaux produits d’éclairage ; alors que le métal l’est pour la fabrication de produits industriels. Certaine marchands RONA et les écocentres municipaux acceptent les vieilles ampoules.

Gérer efficacement les réunions virtuelles

Une heure de visioconférence émet entre 150 et 1 000 grammes de dioxyde de carbone et nécessite jusqu’à 12 litres d’eau. En éteignant nos caméras pendant les réunions, on assisterait à une réduction de 96 % de notre empreinte carbone et eau. Voilà un argument de plus pour fermer sa caméra, lorsqu’on n’est pas à son meilleur ou qu’on ne veut pas être vu les cheveux défaits ou sans maquillage.

Limiter sa consommation énergétique de toutes sortes

Être en télétravail, signifie pour certains, une consommation d’énergie accrue que ce soit d’un point de vue virtuel ou électrique. Il n’est pas rare que l’on possède deux écrans pour faciliter ses tâches, alors qu’un portable seul, consommerait beaucoup moins d’énergie. Certaines personnes, faute de collègues, ne peuvent travailler sans bruit de fond. La télévision fait alors, office de trame sonore et bien sûr, emporte avec elle, une certaine consommation d’énergie, alors qu’en travaillant en présentiel, cette dernière serait probablement fermée. De même, il n’est pas rare qu’un travailleur à domicile profite de sa pause pour visionner une vidéo sur le web ou jouer à un jeu en ligne ou lire ses courriels personnels, alors que normalement, il aurait probablement discuté avec des collègues. Toute navigation web emporte avec elle une empreinte écologique.

Recycler les crayons

Saviez-vous que la plupart des crayons que vous utilisez sont recyclables ? En effet, la chaîne de magasins Bureau en Gros a conçu un programme de récupération des crayons feutres, stylos, marqueurs fluos et effaçables, de même que des porte-mines et leurs bouchons. Les matières autres que le plastique sont retirées et le plastique est envoyé au recyclage.

À la lecture de ces lignes, on constate que ces petits gestes, même s’ils sont simples à réaliser, ont tout de même, un impact significatif au niveau environnemental, pour autant qu’on s’y mettent toutes et tous.

Martine Dallaire, B.A.A

Read previous post:
Finance internationale. Bitcoin, l’envolée de la reine des cryptomonnaies suscite l’intérêt des grands investisseurs

Le Bitcoin, la plus populaire des cryptomonnaie bats tous les records sur le marché des devises numériques. Les cours du...

Close