Brice Cossu et Olivier Bocquet viennent de publier aux Éditions Dupuis le 7e tome de Frnck[1], une bande dessinée dont le 2e cycle progresse inlassablement et à travers lequel nous en apprenons un peu plus sur la genèse de la série.

Frnck, c’est les aventures d’un orphelin de 13 ans qui part à la recherche de ses parents dans un monde préhistorique. Même si le périple du jeune garçon est parsemé d’obstacles, les rencontres qu’il fait, à travers chaque épisode, lui permettent d’agrandir son cercle d’amis qui l’accompagnent dans ce monde, où la loi du plus fort dicte les règles. L’expérience de son ami Francisco se mêle à la fougue de Kenza que l’on surnomma Victoire à sa naissance. La jeune fille confie à ses deux amis qu’un jour, alors qu’elle était toute petite, des mammouths ont tué ses parents, puis elle se retrouva toute seule : « Parfois je vivais avec des tribus, mais je repartais toujours » (p. 22).

Elle, dont les parents étaient issus du monde civilisé, est née dans ce monde préhistorique ce qui explique sa méconnaissance des voyelles et sa manière de prononcer Frnck au lieu de Franck comme on peut le lire dans le titre de la série. La page 23 résume bien la situation :

  • Franck : «Hé, mais ! Comment ça se fait que tu ne connaissais pas les voyelles ?»
  • Kenza : «Personne d’autre ne s’en servait ! J’ai juste oublié »
  • Franck : «Hahahaha ! Elle a oublié les voyelles !»

La BD est assez originale puisqu’elle puise un peu dans la part d’innocence des héros pour offrir un scénario sans artifice qui touche assurément les jeunes lectrices et les jeunes lecteurs qui peuvent s’identifier aussi bien à Kenza qu’à Franck. La mixité et la diversité des personnages procure à l’œuvre une richesse dont on ne peut se lasser à l’image du personnage de Francisco qui a perdu son bras gauche lui qui en avait deux quelques albums plus tôt et qui est souvent de bon conseil. Les valeurs d’amitié, de courage et de créativité sont valorisées dans cet album aux couleurs flamboyantes et signé par Yoann Guillo.

On rappellera enfin qu’Olivier Bocquet qui se charge du scénario et Brice Cossu au dessin ont déjà collaboré ensemble dans Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub. Olivier Bocquet est l’auteur de La colère de Fantômas, Le Prédicateur, Le tailleur de pierre, Ailefroide, Du plomb dans la tête, Turpitudes. Tandis que Brice Cossu a signé La geste des chevaliers dragons, Les enquêtes du Misterium, Dauphin, héritier des ténèbres, Carthago Adventures, Complot.

Reda Benkoula 

[1] Frnck T.7: Prisonniers | Par Olivier Bocquet, Brice Cossu | Dupuis | 2020 | 56 pages.

 

Read previous post:
ANNULATION DES REPRÉSENTATIONS DE LA PIÈCE LA BRÈCHE À L’ESPACE GO

À la lumière du point de presse tenu lundi dernier par le premier ministre du Québec, le Théâtre ESPACE GO...

Close