Avec plus de 300 films provenant de 62 pays, le Festival du Nouveau Cinéma surprend avec sa programmation comme on peut le découvrir dans sa section Temps Ø qui permet au public de découvrir des films venus d’ailleurs.
Le film Fuga (Fugue) de la réalisatrice polonaise Agnieszka Smoczynska interpelle le spectateur qui découvre un cinéma imprégné de ses propres codes avec comme toile de fond une histoire universelle.
Le drame d’Alicja est de ne pas savoir qui elle est vraiment. Elle est entre les mains des services hospitaliers depuis deux ans déjà. Son médecin traitant propose de l’emmener dans une émission télévisée pour faire un appel à témoin à qui pourrait la reconnaitre.
C’est réussi! Son père la reconnait et contacte l’émission. Alicja se prénomme en réalité Kinga. Elle est mariée à Krzysztof et elle est la mère du petit Daniel qui a six ans.
L’actrice Gabriela Muskala qui interprète Kinga et Alicja est saisissante dans ce film qui traduit les émotions de douleurs et d’absence dans une quête de la découverte de soi. L’acteur Lukasz Simlat qui joue le rôle de Krzysztof réussit pour sa part à faire jaillir la souffrance de la perte de l’être cher dans un contexte où les relations du couple sont malmenées par le temps qui passe.
Le film qui a déjà reçu cette année trois récompenses au Festival du Film de Pologne, était nominé au Festival de Cannes, au Festival International du Film de Catalogne et au Festival International T-Mobile New Horizons de Pologne.
Réda Benkoula