C’est le samedi 19 septembre que Marinelle Jean-Baptiste (Port-au Prince) était élue Miss Créole Québec et qui était entourée de ses deux dauphines Tatiana (Martinique) et Thara (Aquin).
En effet, après plusieurs mois de coaching et de suivi, les trois candidates ont enfin achevé leur parcours d’apprentissage pour transmettre le savoir de la culture créole entrevue par l’écrivain Edouard Glissant.
Ce soir soir-là l’ambiance créole animait le Centre Sportif Côte-Des-Neiges, avec plusieurs hôtesses coiffées de foulards traditionnels. De nombreuses personnalités étaient présentes lors de la soirée puisque l’on notait la présence de Madame Mary Deros Conseillère de l’arrondissement Parc-Extension, Monsieur Gérard Le Chêne Consul Honoraire des Seychelles ou encore Solène Vangout Miss Créole Québec 2014.
Sabine Montpierre, Présidente du comité Miss Créole, qui était aussi spécialement vêtue d’une tenue pour la circonstance a réussi son pari en organisant cette seconde édition qui avait qui était placée sous le signe du Liyannaj (Rasanbleman) des Potomitans. Le potomitan dont le terme symbolise le soutien familial à travers la figure de la mère constitue pour l’organisatrice du Gala, le message des valeurs que devront transmettre les candidates que ce soit à travers le concours ou dans la vie de tous les jours. En effet, au-delà de la beauté extérieure, Miss Créole se veut être aussi un vecteur de rencontre et de culture à l’image des membres du jury qui étaient d’origines diverses et qui travaillent dans des domaines différents.
Ce regard différent avait aussi pour but de mieux apprécier les qualités des trois candidates qui se sont succédé devant l’auditoire que ce soit pour parler de leur passion ou du message qu’elles souhaitent transmettre. Ainsi, Thara a chanté une chanson créole, Tatiana a fait une danse traditionnelle et Marinelle a interprété une sonate classique créole. Au-delà du talkshow, ce sont six questions qui étaient posées aux candidates pour savoir la manière dont elles pouvaient concevoir leur mission d’ambassadrice de la culture Créole.
Miss Créole Québec, c’est aussi la mission humaniste de l’évènement qui a apporté son soutien à l’organisme « L’espoir c’est la vie » qui fournit du soutien psychosocial aux patientes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs familles. Lors de la soirée, Madame Montpierre a d’ailleurs remis à la représentante de l’organisme de très beaux foulards cousus à la main pour soutenir les patientes.
Lors de la soirée, un hommage spécial « Prix Fanm Motopitan » a été rendu à Nadine Alcindor en tant que femme d’exception. Les spectateurs ont aussi eu l’occasion de profiter du défilé de mode avant de finir en beauté avec le spectacle du chanteur Victor O qui visite pour la première fois Montréal et qui a interprété tour à tour : « Diaspora, Tabanka (peine d’amour), Revoluciòn Karibeana, Président ».
En attendant une prochaine édition en 2016, nous souhaitons les vives félicitations aux candidates et une longue vie au Gala Miss Créole Québec.