Dans la liste des découvertes aux éditions Kennes, on retrouve la série Green team[1] qui est signée par Karine Kiseljak et Dominique Malinas. Les deux auteurs qui utilisent respectivement les pseudonymes de Karinka et Domas sont des habitués de la bande dessinée jeunesse et éducative. Karinka qui partage son temps entre la bande dessinée, l’illustration et les interventions scolaires a déjà écrit les scénarios du Musée des Bozarts et Les cinq sans maîtres, tandis que Domas se charge des dessins. Le bédéiste est d’ailleurs connu pour avoir créé avec Richard Di Martino la série Pouss’ de Bamboo dont l’objectif est d’adapter en bandes-dessinées muettes des contes pour enfants.
Avec Green team, on découvre donc une nouvelle série au thème écolo qui vise à placer la nature au cœur des consciences afin de susciter l’envie d’agir de manière concrète à travers les initiatives des personnages de Justine et de son frère Antonin. Les jumeaux que leurs amis appellent affectueusement les Green, suivent à la lettre les conseils et le mode de vie de leurs parents dont l’objectif est de vivre avec zéro déchet.
Certes la barre est haute, mais avec un peu de volonté, chacun peut agir dans son quotidien en triant ce qui doit être jeté dans le contenant approprié.
Dans cet exercice Anto est parfois mal pris et il lui arrive avec sa sœur de briser des objets en voulant les réparer. Leurs amis Lucas et sa sœur Lili sont d’ailleurs de la partie en y allant à leur tour avec des solutions qui sont drôles et parfois naïves. Leurs parents des jumeaux sont d’ailleurs souvent surpris par les deux jeunes enfants lorsqu’ils veulent appliquer certaines consignes.
Pour ce faire, la BD rassemble des courtes histoires qui sont racontées sur une page et qui se conclues à chaque fois avec une chute amusante qui plaira aux jeunes comme aux adultes, car il faut le dire, poser des gestes pour recycler n’est pas toujours évident pour papa et maman qui sont découragés devant les bêtises d’Anto et Justine. Ceci est tout aussi valable pour les deux jeunes enfants qui n’aiment pas forcément que leur mère recycle la nourriture pour leur concocter de nouveau mets.
Au final, cette série réussit à transmettre un beau message écolo qui est aussi palpable à travers le format cartonné de cette BD qui est sympathique à lire.
Le tome 2 de Green team qui s’intitule Plastic Attack, devrait aborder de manière tout aussi drôle et intelligente les effets de la pollution causée par le plastic sur l’environnement.
Réda Benkoula
[1] Green team T.1 : Objectif zéro déchet | Karinka (Scénario), Domas (Dessin) | Kennes | 2020 | 32 pages