Omar Khadr est un Canadien né à Toronto d’origine Égypto-Palestinienne et il est le fils d’Ahmed Saïd Khadr, qui fut cadre pour le mouvement d’Al-Quaïda. Le documentaire « Guantanamo’s Child » est réalisé par la Journaliste Michelle Shephard qui signe son premier long-métrage avec le Cinéaste Patrick Reed. Ce reportage évoque la vie d’Omar Khard alors âgé de quinze ans lorsqu’il est accusé de cinq chefs d’accusation par le gouvernement américain suite à un attentat perpétré en Afghanistan en 2002. Plusieurs accusations sont portées contre lui; Crimes de guerre, meurtre de Christopher Speer, soldat des Forces Spéciales, complot, soutien matériel au terrorisme et espionnage. Il est alors placé à la prison de Guantanamo à Cuba pour subir sa sentence et ce, jusqu’en 2012 où il est rapatrié au Canada.

Plusieurs entrevues sont réalisées auprès de sa famille, de militaires américains, d’avocats, d’hommes politiques Canadiens à propos des événements qui ont marqués la vie de Khadr en prison. Des images choquantes et des révélations inédites sur les conditions de détention de Khadr sont remises en surface par ce documentaire de 80 minutes.

Suite au visionnement de ce reportage, des interrogations se posent pour savoir si Omar Khadr est une victime de l’après 11 septembre 2001?

Un film à voir pour se faire sa propre idée!

Read previous post:
Close