Le collectif multi-générationnel Lakou Mizik vient de sortir son tout dernier album HaitiaNola qui englobe 14 chansons toutes aussi rythmées les unes que les autres.
En effet, après un premier disque Wa Di Yo en 2016 et un EP durant l’été 2019, le groupe Haïtien a agréablement surpris la scène musicale cet automne avec la sortie de son troisième album qui réunit en plus des membres du groupe de nombreux artistes invités dont 79rs gang, Raja Kassis, leyla McCalla, Logan Schutts, Lost Bayou Rambers et bien d’autres.
Lakou Mizik qui, rappelons-le, se compose de Louis Lesly Marcelin alias Sanba Zao, Steeve Valcourt, Jonas Attis, Nadine Remy, Lamarre Junior, Peterson “Ti Piti” Joseph, James Carrier et Belony Beniste, a vu le jour suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010 afin de redonner de la fierté, de la force et de l’espoir aux habitants de l’île.
Dès lors, le groupe a enchainé les prestations dans un style de métissage artistique en puisant dans les influences de chacun des membres pour créer des pièces qui portent en elles un vent de fraicheur un peu comme le titre Renmen qui signifie en français Amour. En effet, le son des instruments à vent et à percussion de cette pièce ensoleillée est une invitation à apprécier la beauté d’Haïti et sa richesse même si le pays traverse de nombreux problèmes économiques et politiques. Voir la vie avec un regard positif est un message que le groupe souhaite délivrer comme on peut l’apprécier dans le titre Pistach Griye qui clame haut et fort à être fier d’être haïtien.
La nature et les thèmes sociaux sont chers au groupe qui rappelle que les ancêtres (Zanset), la grand-mère (Grann), la maison des grands parents (Kay Granpas) et la Famille (Famni) représentent des valeurs qu’il ne faut pas oublier.
L’album est distribué sous le label Cumbancha et il est possible de se procurer des copies numériques directement sur le site de l’éditeur.
Réda Benkoula