La chanteuse kabyle se lance dans la cour des grands avec la sortie ce 29 février de son tout premier album « Rriha idurar ». Composé de dix titres, l’album puise son inspiration dans la culture, l’identité, et les valeurs kabyles.

Zahia a fait ses premiers pas sur scène très jeune. Elle était membre d’une chorale dans sa ville natale à Larbaâ Nath Iraten en Algérie, ensuite elle interprétait des chansons d’artistes kabyles célèbres en Algérie et en France jusqu’au jour ou une rencontre avec Kamel hammadi et Benmohamed a changé le cours de son destin et a donné naissance au début d’un grand projet commun, le lancement de son premier album « Rriha idurar ».

Apres un passage de cinq ans à Paris, Zahia Bel s’est installée à Montréal avec sa petite famille. Elle a réussi le pari fou, celui de s’occuper de sa petite famille, travailler, enseigner le kabyle et chanter. Toute la communauté algérienne et kabyle en particulier la connait, car elle a aidé plusieurs chanteurs et a chanté avec la majorité des artistes kabyles qui se sont produits ici à Montréal.

« Le projet de l’album a réellement commencé avec la rencontre de Kamel Hemmadi, quand j’ai chanté au Zénith avec Chrif Kheddam et aussi après avec ma rencontre avec Benmohamed dans un café parisien. On est resté en contact…on a travaillé ensemble et voilà trois ans après, le projet a enfin aboutit avec la sortie du premier album qui comprend la musique que je voulais vraiment chanter avec honneur et fierté » nous dira Zahia en ajoutant que : « Mon album tourne autour des valeurs et de l’identité kabyle. Je ne l’ai pas fait par simple passion pour la chanson ou par passe-temps, mais parce que je milite pour le maintien de mon identité, de ma culture et de ma langue kabyle. J’essaie de faire passer des messages lors de chaque chanson et si j’ai réalisé mon rêve en sortant mon propre album, c’est pour chanter mes chansons comme je le voulais. Si j’en suis là, c’est grâce à mon mari qui m’a toujours soutenu et avec la collaboration des deux icones de notre Kabylie. J’ai hâte de partager mes chansons avec mon public et je souhaite aider les jeunes chanteurs qui veulent faire de la musique propre à se lancer et améliorer la chanson kabyle. Concernant mes projets pour l’avenir, je souhaite qu’il y ait d’autres album et que mon public puisse aimer ce que je fais ».

« Zahia à une douce voix, elle aime les valeurs kabyle, chante avec son cœur et aime enseigner le kabyle à nos enfants pour qu’ils n’oublient pas d’où ils viennent. Alors je me suis inspiré de cela pour lui écrire » nous dira Kamel Hemmadi.

Samir Kared

Read previous post:
13 mars 2020 : Michel BLANC et Hakim JEMILI dans DOCTEUR ? de Tristan Séguéla

AZ Films est heureuse d’annoncer que la comédie française Docteur ? (Grand Prix du Festival international du film de comédie...

Close