L’année 2020 s’amorcera de belle façon à la TOHU avec la venue, pour la toute première fois, d’une troupe nord-africaine. Dès le 29 janvier, on y présente le spectacle HALKA du renommé Groupe acrobatique de Tanger, une création collective saluée internationalement qui transportera le public montréalais vers la lumière et la chaleur marocaine ! Là-bas, la halka est un art qui existe depuis la nuit des temps. Elle correspond au cercle formé par la foule sur une place publique autour d’artistes forains. Inspirée par cette tradition ancestrale, la compagnie tangéroise, l’une des plus importantes de cirque contemporain d’Afrique du Nord, a conçu ce voyage fascinant au Maghreb.

Déployant musique, acrobatie, danse et théâtre, le spectacle HALKA réunit pas moins de quatorze artistes sur scène. Aux prouesses puissantes, singulières et propres au Maroc des douze acrobates, on marie les chants, la poésie et les percussions envoûtantes de deux musiciens. Aussi, pour raconter leur histoire, les interprètes manipulent des objets de la vie quotidienne nord-africaine, comme la facha, cette ceinture de tissus enroulée autour de la taille de l’apprenti acrobate. Ou encore la djefna, bassine de métal destinée à la lessive mais aussi instrument de fête dans les mariages et même des poignées de sable, qui rappellent les plages de Tanger, là où l’histoire du groupe a commencé il y a une dizaine d’années…

Du 29 janvier au 9 février 2020 à la TOHU, le public est donc invité à abandonner ses repères et à se laisser subjuguer par l’énergie de ces corps multiples et par ces ambiances sonores qui transcendent les frontières géographiques et culturelles !

Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada dans le cadre du programme Nouveau chapitre, la TOHU est fière d’offrir une tournée pancanadienne au Groupe acrobatique de Tanger, qui joindra des publics à Toronto, Winnipeg et Vancouver.

À PROPOS DU GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER « Notre corps acrobatique est un pied de nez aux frontières qui veulent nous empêcher de voler. » Le Groupe acrobatique de Tanger place la culture populaire au cœur de son projet, une culture militante et démocratique, accessible à tous. Questionner, conserver et valoriser l’acrobatie marocaine sont ses priorités. Il fonde sa démarche sur la recherche permanente des liens entre un art ancestral et la création contemporaine, un territoire et sa population. Comme si le geste n’allait pas sans la voix et si l’énergie du mouvement se puisait d’abord dans le souffle choral, les acrobates accompagnent leurs mouvements de chant et de musique.

HALKA, CRÉATION COLLECTIVE / GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER Najwa Aarras, Mohamed Takel, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Mustapha Aït, Ouarakmane, Adel Châaban, Mohammed Achraf Châaban, Mhand Hamdan, Abdelaziz El Haddad, Samir Lâaroussi, Younes Yemlahi, Ouahib Hammich, Hamza Naceri et Hammad Benjkirila

By admin

Read previous post:
Les deux vies de Pénélope, par Judith Vanistendael

Heureuse qui, comme Pénélope, a fait un beau voyage…? Pas vraiment. Car, comme entre chaque mission, Pénélope revient d’Alep, où...

Close