La légende du roi Arthur est étroitement liée aux contes médiévaux. Le récit est aussi une source d’inspiration pour les opprimés et un idéal pour l’ordre de la chevalerie. En effet, le mythe du roi Arthur avec la table ronde, la dame du Lac, ou encore Merlin l’enchanteur, fait écho à un imaginaire qui est retransmis au fil des générations jusqu’à inspirer la littérature, le cinéma, le théâtre, les dessins animés et même la bande dessinée comme on peut le découvrir dans Eigyr[1], une œuvre qui est signée de Jérôme Hamon au scénario et Damien Colboc au dessin.

Tous deux revisitent le mythe arthurien dans une version nuancée qui met en avant les femmes. À cet effet, les auteurs disent-ils, ont choisi de subvertir le genre chevaleresque en racontant une histoire intime et sensible sur la foi, l’amour et l’amitié. Dans cette aventure moyenâgeuse, le point de vue est nuancé du fait de l’intention des auteurs de mettre en scène des personnages ordinaires avec leurs doutes, leurs blessures et leurs idées préconçues.

Pour Damien Colboc, si l’épopée d’Eigyr féminise l’univers médiéval arthurien, le véritable enjeu reste de parler de ses protagonistes et de raconter leur aventure.

Pour sa part, Jérôme Hamon souligne que ce récit replace le mythe arthurien dans notre époque. L’auteur de Green class et Emma et Capucine ajoute d’ailleurs que cette œuvre est une occasion de se battre pour l’égalité des sexes et contre la montée des intégrismes religieux.

Afin de nous aider à nous imprégner du contexte historique, les auteurs situent les lieux où se déroulent les événements avec une carte géographique de la Grande-Bretagne qui permet d’identifier les territoires des envahisseurs saxons au Nord et à l’Est, ceux des Bretons païens à l’Ouest et au sud les Bretons chrétiens.

Nous sommes au Ve siècle après Jésus-Christ. Alors que le redoutable sorcier breton Merlin est mort au combat, la rumeur de sa réincarnation dans un nouveau-né se repend dans tout le pays.

Saxons, Bretons païens et Bretons chrétiens recherchent activement ce nouveau-né que ce soit pour le tuer ou pour les protéger. Le climat de terreur qui règne en cette période de trouble va finalement faire basculer la vie d’Eigyr, une jeune serveuse enceinte qui vit dans l’indifférence totale de la prophétie. Les circonstances précipitent le départ d’Eigyr de son village pour échapper à ses poursuivants. Dans son périple, elle est escortée de Calum un jeune prêtre et Steren une guerrière qui va tout faire pour la conduire à Avalon avant que la grossesse arrive à son terme. La traversée de ces trois compagnons d’infortune est aussi une occasion de discussion entre les certitudes de Steren et les convictions de Calum.

L’intrigue autour d’Eigyr, nous propulse dans un récit moyenâgeux, qui nous invite à l’aventure, mais aussi à la réflexion.

Réda Benkoula

[1] Eigyr | Hamon Jérôme (Scénario), Colboc Damien (Dessin) | Le Lombard | 2023 | 168 pages

 

Read previous post:
14 décembre 2023. Le groupe ASAKA au Club Balattou

Le groupe ASAKA est un groupe d’expression Kabyle créé par des amis qui se sont connus à  Montréal entre 2012...

Close