Aux commandes de la bande dessinée Brigantus[1], on retrouve Hermann Huppen (alias Hermann) et Yves Huppen (alias Yves H), qui ont déjà publié ensemble plusieurs « one-shot » et de nombreuses séries dont : Duke, Station 16, Old pa Anderson, Signé : Manhattan Beach 1957, Les tours de Bois-Maury, Retour au Congo, The Girl From Ipanema, Zhong Guo, Le diable des sept mers, Le passeur, Une nuit de pleine lune, Sur les traces de Dracula.

En repoussant encore une fois les limites de la collaboration, les Hermann père et fils, démontrent qu’ils ne font pas les choses à moitié en nous faisant découvrir une œuvre épurée au niveau du contenu. Cela leur permet ainsi de se concentrer plus sur les graphismes et donner vie au contexte historique du récit.

À travers l’histoire de Brigantus, Hermann et Yves H nous permettent de saisir la grande Histoire de Britannia, un des nombreux territoires que Rome a pu conquérir.

L’histoire de l’empire romain et fascinante sur de nombreux aspects que ce soit au niveau culturel, organisationnelle mais surtout militaire et géographique, dans la mesure où l’État romain qui a voisiné une superficie de 4 millions de kilomètres carrés englobait vers 117 après Jésus-Christ, environ 88 millions d’habitants.

La Rome antique s’étendait sur les territoires allant de la Maurétanie tingitane (Maroc actuel), l’Afrique du nord, en passant par la Mésopotamie, la Britannie (Angleterre et pays de Galles actuels) jusqu’à l’Égypte. En d’autres termes, pour garder son contrôle jusqu’aux territoires les plus lointains, le pouvoir central de Rome devait être fort pour asseoir son influence et son autorité.

Les conquêtes romaines ont connus des résistances à l’image de celle Jugurtha, le roi berbère de Numidie[2] ou encore celle Vercingétorix le chef gaulois[3]. Dans cette perspective, nous suivons une colonne romaine vers l’an 84 après JC, qui patrouille dans les brumes du nord de l’Écosse dans les territoires des Pictes[4].

Même si l’armée romaine est réputée pour sa formation défensive dite en tortue, elle est rapidement mise en déroute par les assauts des tribus Pictes. Les soldats tentent tant bien que mal de résister dans ces territoires hostiles.

Melonius Brigantus, dit « Le Picte » est l’un des légionnaires qui se bat cœur et âme pour l’Empire, car il a fait le serment de servir Rome et la légion. Devant l’ennemi, Brigantus se jette dans la bataille. Il est une machine de guerre…un monstre…une bête sauvage…

L’atmosphère sanguinolente qui se dégage de ce péplum, permet de saisir la nature de cet impressionnant colosse au regard sévère, qui est tout aussi redouté que méprisé par ses camarades.

Le premier tome de la série qui s’intitule Banni, est à découvrir aux Éditions Le Lombard.

Réda Benkoula

[1] Brigantus, Tome 1 : Banni | Hermann, Yves H | Le Lombard | 2024 | 56 pages

[2] La Numidie ou royaume de Numidie est un royaume berbère, situé dans un territoire localisé principalement sur l’Algérie (Nord) ; mais également une petite partie de la Tunisie (Est et Sud), de la Libye (Nord-Ouest) et marginalement sur le Maroc (Nord-Est) au Maghreb (Source Wikipédia).

[3] La Gaule était une région historique de l’Europe de l’Ouest, peuplée majoritairement lors de la conquête romaine, par les Celtes (appelés Gaulois par les Romains), les Belges, les Aquitains, les Ligures et les Ibères, correspondant approximativement actuellement à la France, le Luxembourg, la Belgique, la majeure partie de la Suisse, le nord de l’Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et d’Allemagne situées sur la rive ouest du Rhin (Source Wikipédia).

[4] Les Pictes sont au 1er siècle une confédération de tribus vivant dans le nord et l’est de l’actuelle Écosse au nord des fleuves Forth et Clyde, avant la conquête du sud de l’île de Bretagne par Rome. Les circonstances dans lesquelles la confédération picte s’est formée est attribuée à la montée en puissance de l’Empire romain. (Source Wikipédia).

Read previous post:
Samedi 27 avril 2024. Festival du cinéma marocain au Canada

Le Centre Culturel Marocain « Dar Al Maghrib » en collaboration avec l’Association Jeunes talents: Art et culture et l'Association...

Close