Le 9 février 2015, l’économiste et philosophe Alain Deneault accordait une entrevue à Marie-France Bazzo à l’antenne de Radio-Canada. Il y expliquait de manière limpide et directe les conséquences de l’évasion fiscale sur la société, autant à l’échelle nationale qu’internationale. Personne ne met en image aussi clairement la corrélation entre l’évasion fiscale supportée par nos institutions politiques et les problèmes concrets ancrés dans notre quotidien qui en découlent.
Alix Dufresne et Marc Béland reprennent le verbatim de l’entrevue afin de nous faire entendre, dans une chorégraphie ludique et profane, en quoi l’évasion fiscale nous affecte intimement au quotidien. À la limite du théatre documentaire, de la danse et de la fiction journalistique, Hidden Paradise confronte la scène à une réalité brute et ancrée dans le vif d’enjeux actuels.
Idéation et conception: Alix Dufresne et Marc Béland. Dramaturgie: Andréane Roy. Composition sonore: Jean Gaudreau. Scénographie et costumes: Odile Gamache. Conception lumières: Cédric Delorme-Bouchard. Conseillères mouvement : Sophie Corriveau, Hendrickx Ntela. Direction technique et régie: Caroline Nadeau. Production déléguée: LA SERRE – arts vivants. Avec le soutien du : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal. Résidences: Théâtre du Marais, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, BUDA (Courtrai), Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles (Bruxelles), Compagnie Marie Chouinard, Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Une diffusion de La Chapelle Scènes Contemporaines.