Pour une douzième année, le Cinéma du Parc est fier de présenter une sélection des meilleurs films en provenance du plus grand pays d’Amérique latine. Le Brésil compte parmi ses créateurs plusieurs cinéastes importants et nous sommes fiers de faire découvrir leurs visions avec cette programmation réunissant seize films aussi distincts les uns des autres.

Sélection officielle du Brésil aux Oscars, Bingo s’inspire de la vie d‘Arlindo Barreto, l’un des nombreux comédiens ayant interprété le célèbre clown Bingo. Dans les années 1980, Arlindo Barreto devient le présentateur du show TV Bingo, qui réveille les enfants chaque matin.

Cependant, sous son maquillage, sa perruque rouge et ses habits de clown se cache une identité secrète teintée par le monde de la drogue. Rempli d’humour et d’ironie, ainsi que d’un visuel exagéré provenant de l’univers de la télé brésilienne des années 80, ce film raconte l’incroyable et surréelle histoire d’un homme, qui à la poursuite de sa valeur artistique rencontre la décadence personnelle.

Film d’ouverture : BINGO de Daniel Rezende
vendredi 19 octobre à 19h00 en v.o. avec sous-titres français

Film de clôture : Benzhino de Gustavo Pizzi
jeudi 25 octobre à 21h00 en v.o. avec sous-titres français
En présence de l’actrice et scénariste Karine Teles et du producteur Leonardo Ribeiro

L’aîné d’une famille de la classe moyenne est invité à rejoindre une équipe de handball en Allemagne. Sa mère, en plus de devoir aider sa soeur et de faire face aux instabilités émotionnelles de son mari, doit redoubler d’attention pour ses autres fils et accepter le départ prématuré de son aîné.

D’autres films à ne pas manquer

GOOD MANNERS de Juliana Rojas et Marco Dutra
Prix spécial du jury au festival de Locarno, Good Manners est un film fantastique à la croisée des genres. Le film raconte l’histoire de Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, qui est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme nounou pour son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme…

L’AUTRE RIO d’Émilie B. Guérette – En présence de la réalisatrice
Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.

AVANT QUE JE N’OUBLIE de Tiago Arakilian
À 80 ans, Polidore est un juge juif à la retraite qui vit seul et entretient des relations difficiles avec son fils Paulo, pianiste raté. Quand sa fille, Bia, dont il est le plus proche, décide de le mettre sous curatelle, il investit toutes ses économies dans une boîte de striptease à Copacabana.

By admin

Read previous post:
HIDDEN PARADISE. Alix Dufresne et Marc Béland, 29 oct. 19h

Le 9 février 2015, l’économiste et philosophe Alain Deneault accordait une entrevue à Marie-France Bazzo à l’antenne de Radio-Canada. Il...

Close