Activités à venir
Visites guidées à pied
Samedi 1 août à 10h00 – Vieux-Montréal
Sur le site du musée Pointe-à-Callière se trouve le lieu de fondation de Montréal. La vieille ville a été le centre politique et économique du Canada. Au début du 20e siècle s’amorce l’exode des commerçants vers la rue Sainte-Catherine. Au milieu du 20e siècle, les lieux sont dans un état pitoyable. On pense même y faire passer une autoroute! En 1964, le Vieux-Montréal est nommé arrondissement historique et devient un pôle culturel, social et touristique. La sortie vous mènera à la Basilique Notre-Dame, Marché Bonsecours, Chapelle Bonsecours, Hôtel de Ville, Château Ramezay…
Dimanche 9 août 2020 à 10h00 – Montréal Juif (Mile-End)
Saviez-vous que Montréal a déjà été l’une des plus grandes villes juives d’Amérique ? Que le yiddish y a été la troisième langue après le français et l’anglais ? Que serait Montréal sans le bagel et le « smoked meat » ? Visiter le Mile-End est une occasion de voir et de découvrir l’histoire de cette communauté. La communauté yiddish s’installe dans le Plateau Mont-Royal à la fin du 19e siècle et se déplacera dans le nord ouest de l’île. Mais, leur héritage est toujours présent dans le Mile-End: anciennes écoles et synagogues, bagel Saint-Viateur et Fairmount puis Chez Wilensky!
Dimanche 16 août 2020 à 10h30 – Vieux Sainte-Rose (Laval)
Une promenade dans le vieux Sainte-Rose est un voyage dans l’un des premiers villages fondateurs de l’île Jésus. La variété des styles architecturaux, nous relate l’histoire d’un village qui fut rural, puis destination villégiature et depuis la fin de la 2e guerre mondiale, un quartier bien urbanisé. Sainte-Rose est riche en anecdotes : la paroisse fut supprimée et ses paroissiens excommuniés ! Il s’agit du lieu de naissance du Roi du Nord, Antoine Labelle. L’auberge Tassé fut témoin des évènements de 1837-1838. La baignade faisait tellement la renommée du village que les gens de Sainte-Rose étaient appelés les « beignets » ! Et bien d’autres…
Samedi 22 août 2020 à 10h00 – Maisonneuve
La Cité de Maisonneuve aura une brève existence civique de 1883 à 1918. Malgré tout, des traces de son existence sont toujours bien perceptibles. Maisonneuve se voulait être une ville modèle dans le style du « City Beautiful ». On voulut allier prospérité, industries et qualité de vie. Des manufactures rendirent la ville prospère. Des bâtiments d’utilité publique et d’un esthétisme relevé ont été mis à la disposition de la population : Marché Maisonneuve, le bain Morgan, caserne de pompier de l’avenue Letourneux, hôtel de ville (actuelle bibliothèque Maisonneuve) puis les parcs Maisonneuve et Morgan. La désindustrialisation frappa brutalement le quartier. L’économie sociale et les jeunes qui ont investi le quartier depuis quelques années ont donné un nouveau souffle à Maisonneuve!
Dimanche 23 août 2020 à 10h00 – Hochelaga
Hochelaga est un quartier synonyme de résilience! Ce quartier a connu le dynamisme de l’urbanisation et de l’industrialisation de son territoire qui attirera des milliers de familles à s’y installer. Plusieurs générations d’entre eux feront leur vie dans ce quartier et en travaillant à la manufacture. La désindustrialisation frappera durement le quartier et s’en suivra de lourds problèmes sociaux. Ces années sombres sont celles aussi de la solidarité et de l’action citoyenne. Aujourd’hui le quartier reprend vie et son dynamisme!
Dimanche 30 août 2020 à 10h00 – Montréal-Nord
Entre 1734 et 1737, un chemin du Roy est établi le long de la rivière des Prairies, l’actuel boulevard Gouin. Plusieurs villages s’établissent le long de ce chemin à travers les époques, dont celui du Bas-du-Sault. Connu sous l’appellation Montréal-Nord depuis 1915, ce secteur grâce à ses bâtiments est un témoin éloquent de l’histoire rurale de Montréal et de sa transition vers un monde urbain. C’est dans le nord-est de Montréal que l’on retrouve le plus grand nombre de maisons de ferme datant du 18e et 19e siècle. Lors de cette visite, on découvrira l’époque des tramways, des traversiers menant à l’île Jésus et bien d’autres. Du premier maire Joseph Boyer (1915) jusqu’au dernier Yves Ryan (2002) qui a été en fonction pendant 38 ans, découvrez l’histoire propre aux municipalités ayant existé au nord de l’île. Pour l’occasion, il vous sera dévoilé le contexte et les répercussions de constructions telles que le pont Pie-IX et la centrale hydroélectrique de la rivière des Prairies.
Visite vélo-découverte
Dimanche 2 août à 10h00 – Ahuntsic-Cartierville
Cette promenade en vélo est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des anciens villages de Cartierville, de Bordeaux, d’Ahuntsic et du Sault-au-Récollet. À la découverte du Parc Belmont, du moulin de l’île Perry, de la prison de Bordeaux, collège Sophie-Barat, église de la Visitation, maison du Pressoir… La balade se fera sur la charmante piste cyclable du boulevard Gouin.
Vélo non fourni.
Assurez-vous que votre vélo est en ordre, car service de mécanicien non inclut!
Parcours Gouin
Samedi 8 août 2020 à 10h00 – Vélo-Découverte
Cette promenade en vélo est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des anciens villages d’Ahuntsic, Bordeaux, Cartierville et sur la rivière des Prairies, sur la Prison de Bordeaux, le Parc Belmont…
Jeudi 13 août 2020 à 19h30
Conférence en plein air – « Attendez que je vous raconte la rivière des Prairies »
D’où vient son nom ? Des personnages célèbres y ont navigué comme Champlain et Jos Montferrand. Elle a été source d’énergie, voie de communication, mais aussi un obstacle à franchir. Faite- vous raconter l’histoire des explorateurs, missionnaires, voyageurs de bois, coupeurs de glace, lieux divertissements comme le Parc Belmont, ponts traverses et bien d’autres!
Samedi 15 août 2020 à 10h00 – Visite à pied
« Ahuntsic au temps de la Back River »
Le village d’Ahuntsic surnommé « Back Riuver » a bien des choses à vous raconter! L’histoire des hôtels Péloquin et Marcotte, du collège Sophie-Barat, des tramways au nord de Montréal, des premiers ponts montréalais, Pourquoi les noms « des Prairies » et « Ahuntsic » ? Saviez-vous que Gouin et Lajeunesse existent depuis la Nouvelle-France ?