Game of Thrones est une série qui a marqué son époque et la simple évocation d’une suite pouvait faire craindre le pire. Pourtant, la première saison de House of the Dragon, composée de dix épisodes, a su charmer les fans et la critique avec l’un des meilleurs scores pour HBO et des notes plus que positives sur IMDB, Rotten Tomatoes et Allociné.
House of the Dragon est disponible sur HBO Max et OCS en France depuis le 21 août 2022.
L’histoire de la série
House of the Dragon prend place à Westeros, 200 ans avant les évènements de la série Game of Thrones, durant l’hégémonie de la dynastie Targaryen. L’essentiel de l’histoire se déroule à Port Réal et nous donne l’occasion d’explorer les dissensions naissantes au sein de la famille Targaryen qui tient le royaume d’une main de fer grâce à leurs dragons.
On suivra donc les aventures de la princesse Rhaenyra Targaryen, qui devient l’héritière apparente du Roi Vyserys après la mort de sa femme et de son fils des suites d’une fausse couche. La place de l’accouchement et des femmes au sein du système féodal est centrale dans l’histoire que développe House of the Dragon.
La suite de la saga GOT
House of the Dragon fait partie de l’univers de Game of Thrones et si le premier show se concentrait sur Une chanson de glace et de feu, un livre écrit par Georges R.R. Martin, cette série s’inspire de Feu et sang du même auteur. Ainsi, on ne peut réellement parler de suite, mais plutôt d’un préquel, puisque l’histoire a beau se dérouler à Westeros, pas de Jon Snow ou de Cersei ici, car les personnages ne sont pas encore nés.
Rappelons à nouveau que nous sommes deux siècles avant l’époque où est censée se dérouler Game of Thrones. Malgré tout, pour maintenir une certaine cohérence, l’un des cocréateurs de ce spin-off, Miquel Sapochnik, était déjà présent sur GoT. En revanche, celui-ci ne sera pas présent pour la seconde saison.
Quels sont les projets pour la série ?
La première saison de House of the Dragon a été couronnée de succès, tant de la part des critiques que des fans de l’univers de Georges R.R. Martin et tous ont salué l’originalité de la série ainsi que le talent des acteurs et de la mise en scène. Ainsi, une seconde saison était inévitable.
Toutefois, comme pour Game of Thrones, les créateurs ont déjà pris quelques libertés pour surprendre ceux qui ont déjà lu les livres. De ce fait, il semble évident que la seconde saison introduira des nouveaux personnages et des situations différentes et pourquoi pas des références à Game of Thrones et aux personnages que nous avons pris plaisir à aimer ou détester.
Distribution et invités
La distribution de House of the Dragon marie acteurs expérimentés et nouveaux talents. Le roi Vyserys est interprété par Paddy Considine, connu pour des films comme Le dernier pub avant la fin du monde et d’autres rôles plus sérieux au Royaume-Uni. À ses côtés, Matt Smith, que beaucoup connaissent comme étant la onzième incarnation du Docteur Who et Rhys Ifans, acteur dont la carrière n’est plus à présenter.
Les nouveaux acteurs ne sont pas non plus en reste, puisque la jeune Milly Alcock impressionne dans le rôle de Rhaenyra Targaryen. Les invités sont plutôt discrets, mais les connaisseurs noteront l’apparition de Michael Carter connu pour le rôle de Bib Fortuna dans Star Wars.
Conclusion
House of the Dragon est donc un projet couronné de succès qui fait honneur à Game of Thrones et nous permet d’explorer l’âge d’or de la famille Targaryen. Les critiques, comme les fans, semblent adorer et on est bien loin de l’échec cuisant qu’essuie Amazon avec son adaptation du Seigneur des Anneaux.
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais Game of Thrones est un univers tellement populaire que la série a eu le droit à des adaptations en jeu vidéo, mais également dans les casinos et parmi les nouvelles machines à sous en ligne au Canada, on trouve des titres comme Game of Thrones Power Stack, par exemple. Ces jeux sont un excellent moyen de patienter avant de retrouver les Targaryen et leurs dragons dans la prochaine saison de House of the Dragon.