Lorsque l’organisme Migrant Maghreb Canada fut créé le 30 août 2004, son objectif premier était d’apporter des solutions aux problèmes des Maghrébins dans la perspective de travailler et de s’entraider face au choc culturel et aux défis d’intégration au Canada.
Les membres de l’organisme décidèrent de fonder à cette période la revue CanadAGHREV, un bulletin bimensuel qui était diffusé à Montréal et dont le premier numéro fut édité le 2 octobre 2004.
Le titre de CanadAGHREV qui se compose de deux mots, jumelait le mot Canada et le terme Tamazight « Aghrev » qui fait référence à l’immigrant et désigne ceux qui quittent leur pays.
Parmi les fondateurs de la revue, dont la devise était « Informer, former et s’entraider », il y avait Madjour Tayev, Faked Abdenour, Raoui Amine et Achène Moussi. Le premier numéro, comptait 5 feuillets et il a été imprimé à 1000 exemplaires. Le second numéro a été imprimé à 700 copies et le troisième et dernier à 600 copies.
Même si la revue était vendue sous la forme de cotisation volontaire, Monsieur Achène Moussi avoue qu’en raison du manque de moyens financiers, l’organisme n’arrivait plus à assurer la continuité de ce bulletin, qui pourtant disposait d’un bon lectorat, poursuit-il.
En effet, Achène signale d’ailleurs que la revue avait pour objectif de combler un déficit d’information dans le contexte de l’époque. Pour ce faire, l’équipe exploitait les divers journaux maghrébins de la semaine, pour les synthétiser et les reprendre dans la revue pour diffusion.
L’objectif initial était de diffuser de l’information aux Maghrébins et d’œuvrer du mieux que possible, pour le rapprochement entre les peuples. D’ailleurs, dans son premier numéro d’octobre 2004, la revue publiait « Rêve de peuple…Affabulation mythique », un article humoristique, faisant allusion à la naissance de la monnaie unique dans la région, une tribune pleine d’espoir mais ô combien révélatrice du chemin à parcourir pour réunir les pays du Maghreb.
À noter que c’est en 2007, qu’Achène Moussi était élu Président de Migrants Maghreb Canada et a été reconduit en 2013, à la tête de la Mouvance Migratoire Ô Canada – MMC-, nouveau nom donné, d’un commun accord, à cet organisme.
Consultez CanadaAGHREV en pdf ici et ici