Le photographe Jérôme Bertrand décompose l’humain pour sa toute première exposition, intitulée « ILL », qui sera présentée du 10 au 16 mai 2017, à la galerie Erga au 6394, boul. Saint-Laurent à Montréal.
L’idée de cette exposition a germé dans la tête du photographe à la suite d’un grave accident qui l’a sérieusement amoché. Alors qu’il est à l’hôpital, il observe que la technologie a envahi le milieu médical dans des proportions qu’il ne soupçonnait pas.
Dans sa série de photos, M. Bertrand s’attaque au culte de la technologie et au mythe de l’amélioration de l’humain. Il met en scène des individus soignés au moyen d’implants technologiques dans un espace vide, à la saveur médicale artificielle. Les personnages de la série sont statiques, dénués de sentiments et d’émotion, figés tels des mannequins.
Il s’est également inspiré de l’art antique pour les poses des personnages. En utilisant une iconographie mythologique, il fait référence au vieux rêve de l’humain de s’élever au niveau de Dieux immortels qu’on représentait avec des corps parfaits.
Jérôme Bertrand reprend les codes de cette imagerie mythomane en retouchant ses personnages via Photoshop. Dans la froideur de ses visuels, le rêve de pureté et de perfection se révèle aseptisation.
Colossale, pharaonique, monumentale, la série de photographies sidère par ses dimensions outrancières et l’apparent stoïcisme de ses sujets érigés en imposants modèles du devenir humain dans un futur qui n’est plus si lointain.
« ILL », qui sera présentée du 10 au 16 mai 2017 À la galerie Erga au 6394, boul. Saint-Laurent à Montréal.
Le vernissage du 10 mai à 17h sera animé par un DJ. Vous pourrez alors rencontrer Jérôme Bertrand et échanger avec lui.
L’entrée est gratuite.

By admin

Read previous post:
Broue, ou la fin d’une époque

Le 22 avril dernier, la mythique pièce de théâtre québécoise Broue était présentée pour la dernière fois à Sherbrooke après...

Close