Shula est accusée d’être une sorcière. Son tords : être une enfant et ne pas savoir se défendre contre les accusations des uns et les manipulations des autres. On lui donne deux choix : Si elle reste au village ceci confirme qu’elle est une sorcière et elle envoyée dans une communauté de sorcières et si elle s’enfuit elle sera maudite et sera transformée en chèvre. Tel est le destin des femmes qui sont accusées d’être sorcières dans un monde d’hommes.

Le film I’m not a witch de réalisateur zambien Rungano Nyoni est touchant à travers le jeu authentique de Margaret Mulubwa qui interprète le rôle Shula. La jeune actrice au regard perçant porte ce rôle sur ces épaules et donne au film une force qui interpelle le spectateur.

Le long-métrage qui est sélectionné  au 34e festival Vues d’Afrique a déjà remporté le Prix du Syndicat Français de la Critique 2018 et il a été nominé à plusieurs festivals dont le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2017 et à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2017.

Réda Benkoula

Read previous post:
Les Golden Knights marquent à nouveau l’histoire

Les Golden Knights de Las Vegas ont écrit un autre chapitre dans le livre des records de la Ligue nationale...

Close