Si vous croyez tout savoir sur les super-héros, il y en aura un qui vous surprendra sûrement, si ce n’est déjà fait, puisqu’il s’agit d’Imbattable[1], un héros que Pascal Jousselin s’amuse à le décrire comme étant le seul véritable super-héros de bande dessinée.

Imbattable est doté de super pouvoirs qui sortent de l’ordinaire, en démontre sa capacité à se déplacer d’une case à l’autre de chaque planche pour résoudre les problèmes qui ont lieu dans sa ville. On l’aura compris, l’originalité de cette BD réside dans le fait d’exploiter le côté linéaire d’une histoire qui est racontée sur plusieurs cases pour en détourner la logique au point où la case de la fin précède celle du début. Dans ce 3e album d’Imbattable, l’auteur réuni donc une dizaine d’histoires si l’on compte aussi celle qui est offerte en couverture arrière de la BD.

On l’avouera, on ne peut qu’apprécier l’univers décalé qui a été créé par Pascal Jousselin, lui qui met en place des effets trompe-l’œil pour amener les lecteurs à se libérer des repères classiques des BD de super-héros. Avec Imbattable, les certitudes et les connaissances que nous avons de la BD sont bousculées et cela n’est pas pour déplaire puisqu’on a plaisir à suivre le raisonnement de l’auteur à travers la voie de son super-héros.

Plusieurs personnages peuplent cette BD. Il y a bien sûr Imbattable qui masque son identité secrète. Il revêt un costume jaune et noir que d’aucuns comparent aux couleurs de l’abeille. Et puis, il y a son fidèle stagiaire Toudi, un super-héros un peu maladroit qui est secrètement amoureux de Chloé. Il y a aussi Jean-Pierre le policier, sans oublier le savant fou qui veut absolument éliminer Imbattable.

Lauréat du Prix Jeunesse-ABCD en 2017 pour Imbattable, Pascal Jousselin est né en 1973 en France, où il publie en 2000 ses premières œuvres. Reconnu en tant qu’auteur notamment pour la série Colt Bingers l’insoumis et Le Kangourou qui ne voulait pas sauter, Pascal Jousselin est aussi un dessinateur accompli en poursuivant inlassablement son chemin dans le monde de la BD. Ainsi donc, il nous faire découvrir un univers drôle et original pour réaliser en fin de compte qu’il n’y a qu’un seul véritable super-héros de BD et que l’on surnomme Imbattable.

Réda Benkoula

[1] Imbattable T.3 : Le cauchemar des malfrats | Pascal Jousselin | Dupuis | 2021 | 48 pages

Read previous post:
TËNK : Les nouveautés du 21 mai

Tënk présente les nouveautés de la semaine, à découvrir sur sa plateforme du 21 mai au 17 juillet. En mars...

Close