Selon l’Étude sur les prévisions du marché de Royal LePage publiée en décembre dernier, les prix des propriétés à travers le Canada devraient s’apprécier dans la fourchette basse à un chiffre en 2019. À l’échelle nationale, on prévoit que le prix d’une maison croîtra légèrement de 1,2 pour cent pour atteindre 638 257 $. Dans la région du Grand Toronto, le marché devrait connaître des gains modestes, le prix médian d’une maison augmentant de 1,3 pour cent pour atteindre 854 552 $.

Dans le Grand Vancouver, les prix des maisons devraient demeurer relativement stables, avec une augmentation de seulement 0,6 pour cent du prix médian pour atteindre 1 291 144 $. Lorsque l’on compare les grandes régions métropolitaines à l’échelle nationale, l’on s’attend que le marché immobilier de la région du Grand Montréal affiche les plus importantes augmentations, avec une hausse du prix médian de 3,0 pour cent pour atteindre 421 306 $. Le marché de 2019 tient son rythme trépidant d’un nombre d’incertitudes, au-delà de la flambée des prix des dernières années.

Cela comprend des taux d’intérêt en lente croissance, des risques rattachés au commerce international, les prix à l’exportation du pétrole brut continuellement bas, et l’intervention réglementaire, particulièrement en Colombie-Britannique.

Le Québec surpassera la performance nationale

Le 5 décembre 2018, la Banque du Canada a annoncé qu’elle n’augmenterait pas son taux directeur de 1,75 pour cent pour le moment, mentionnant un secteur de l’énergie plus faible que prévu. Tandis que des hausses de taux supplémentaires sont attendues en 2019, le maintien des taux actuels est de bon augure étant donné que les acquéreurs de propriété aspirent à maximiser ce qu’ils peuvent se permettre. La Banque du Canada prévoit que le PIB augmentera de 2,1 pour cent en 2019, une hausse modeste comparativement à l’année 2018, tandis que le taux de chômage au pays a glissé à 5,6 pour cent en novembre, le plus bas niveau depuis 1976. 

Prévisions des prix sur le Grand Montréal

Le prix médian d’une maison dans la région du Grand Montréal devrait augmenter de 3,0 pour cent d’ici la fin de 2019, élevant le prix de l’agrégat à 421 306 $. Grâce à son économie figurant parmi les plus performantes du Canada, un taux de chômage historiquement bas et une confiance renouvelée à l’égard du commerce au sud de la frontière avec le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), le marché de l’immobilier de la région du Grand Montréal trône au sommet des villes les plus importantes du Canada en ce qui concerne la croissance prévue. Mentionnant l’indice de confiance des consommateurs du Québec qui a chuté en novembre sous la moyenne des cinq dernières années pour la première fois depuis janvier 2017, M. St-Pierre croit que les ventes et l’appréciation du prix des propriétés s’accéléreront au cours de la nouvelle année à un rythme plus lent qu’en 2018 dans la région et dans l’ensemble de la province. Cette tendance pourrait s’accentuer si les niveaux d’immigration se voyaient réduits par une intervention gouvernementale.

Source : Royal LePage

By admin

Read previous post:
Harcèlement au travail : Nouvelles politiques de préventions dès 2019

Employeurs, êtes-vous prêts? Avez-vous mis sur pied votre politique de prévention du harcèlement et de traitement des plaintes? En raison...

Close