Dans le cadre de la 19e édition de son festival, Mtl en Arts a inauguré avant-hier la murale intitulée L’Élévation, réalisée du 27 juin au 1er juillet 2018 par l’artiste Dodo Ose, au 1321, rue Sainte-Catherine Est.
Il s’agit d’une première collaboration entre la Ville de Montréal et Mtl en Arts, dans une perspective d’embellir le paysage urbain dans le Village par l’intégration des arts.
L’évènement s’est déroulé en présence de Monsieur Robert Beaudry, conseiller du district Saint-Jacques Ville-Marie, responsable du développement économique et commercial, ainsi que des relations gouvernementales, Denis Brossard, président de la Société de développement du commercial (SDC) du Village, Chani Chani Caron Piché, coordonnatrice de projets et marketing ainsi que l’artiste.
Cette murale est issue d’une concertation avec des organismes du quartier Centre-Sud, les résidents du village et le public de Mtl en Arts. Ainsi, le thème proposé de la murale s’est fait en accord avec la SDC du Village, les Voies Culturelles des Faubourgs et le magazine FUGUES, tous partenaires du festival Mtl en Arts. Le thème ayant fait l’unanimité fut celui de l’inclusion, qui relève de l’espoir, de l’ouverture, de la diversité et de l’évolution.
Par ailleurs, Mtl en Arts a souhaité mobiliser les citoyens et les impliquer dans le processus de la murale en choisissant la future œuvre. Pour cela, deux esquisses ont été créées par Dodo Ose et ont été soumises au vote du public à travers les réseaux sociaux de Mtl en Arts, un mois avant le festival. Avec près de 400 votes, le public a choisi l’œuvre L’élévation, qui symbolise la renaissance d’un homme libéré de ses préjugés.
Dans cette œuvre, l’artiste présente un homme effondré qui, emprisonné dans un socle de pierre tel un ange déchu, réussit à combattre ses démons, se défait des préjugés, s’ouvre à autrui et parvient à s’élever. Fier, les bras ouverts comme s’il déployait ses ailes, le torse bombé et l’air apaisé, il explose les codes sociaux qui pesait sur lui pour se laisser enfin renaître.
« Il est toujours intéressant de peindre une nouvelle oeuvre et de la voir vivre et évoluer au rythme de son environnement. Cet échange entre le mur, les riverains et les passants est magique ! » souligne l’artiste Dodo Ose.
«[…] C’est une oeuvre magistrale qui va s’inscrire dans le village comme une incontournable», a commenté Robert Beaudry, conseiller de la Ville.
«[…] La SDC est très contente de contribuer avec les différents partenaires pour permettre l’intégration de murales dans le Village. Cette œuvre est d’une très grande qualité visuelle tant par son exécution que par le message qu’elle véhicule», de dire Denis Brossard, le président du conseil d’administration de la SDC du Village.