Avec la montée de l’inflation, chaque dollar compte. Voilà pourquoi, vérifier l’exactitude des prix sur sa facture à l’épicerie ou dans les magasins de détails, aurait avantage à s’étendre à d’autres types de transactions et plus particulièrement, celles où se trouvent des frais cachés, une pratique qui risque d’augmenter considérablement la facture lors d’achats de biens ou de services de plus grande envergure. 

Des frais bien camouflés

Les frais cachés existent dans de nombreux secteurs. Qu’il s’agisse de baux de location automobile ou résidentielle, de l’achat d’un véhicule, de livraison de biens de consommations, d’assurances, de frais de télécommunication ou des frais accessoires en pharmacie, le consommateur averti a intérêt à garder l’œil ouvert.

Les télécommunications. Bien lire tout en restant à l’écoute

Les factures de télécommunications ne sont pas toujours aisées à déchiffrer. Comment se retrouver dans ce charabia de chiffres qui peuvent parfois, comprendre des frais cachés. Or, il faut savoir qu’il est possible de contacter le service à la clientèle des compagnies de télécommunications ou de se rendre un magasin local pour certaines entreprises, c’est le cas, entre autres pour Vidéotron et Bell. Un représentant pourra vous expliquer le détail des montants figurants à votre facturation. N’hésitez pas à prendre note des renseignements obtenus et à contre-vérifier vos documents, une fois à la maison. En cas de désaccord, on peut d’adresser à la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST). Le service est gratuit et près de 9 plaintes sur 10 sont réglées, souvent dans les 30 jours.

Se faire soigner et garder son portefeuille en santé

Les actes médicaux ne sont pas en reste, lorsqu’il s’agit de conserver des finances saines. Depuis la pandémie, le gouvernement provincial a élargi la gamme de soins fournis par les pharmaciens. Les frais imposés aux patients, sous forme de franchise ou de coassurance, ont cependant freiné l’adoption en masse de ces services. Heureusement, la réglementation a changé avec l’adoption du projet de loi 31. Depuis le 25 janvier 2021, les frais de plusieurs soins de santé sont couverts par Québec. La prescription de certains médicaments, le prolongement ou la modification d’une ordonnance d’un médecin et la substitution d’un médicament en cas de rupture d’approvisionnement, en font partie.

Rouler sans se faire rouler

On a trouvé la perle rare et celle-ci répond à nos besoins. L’étiquette posée dans la vitre arrière affiche le prix de vente, par exemple. Au moment de la signature du contrat, le vendeur ajoute un montant pour le transport du véhicule et un autre pour la préparation, en mentionnant que ces frais ne sont pas compris dans le prix de vente. Or, cette pratique courante dans le secteur de l’automobile usagée est illégale. Le concessionnaire a l’obligation d’afficher un prix de vente incluant tous les frais. Autrement dit: le prix sur l’étiquette doit être le prix total à débourser, à l’exception des taxes ou des droits sur les pneus neufs. Cependant, le vendeur peut facturer le prix des options, comme une garantie prolongée ou une protection antirouille. 

L’assurance de payer le juste prix

Dans le domaine des assurances, les représentant.e.s ont un devoir de transparence. Lorsqu’un.e représentant.e exige des émoluments, il,elle doit les divulguer par écrit, au client, avant sa prestation de services et indiquer le montant des émoluments demandés, de même que le fait qu’il,elle reçoit une commission. Il s’agit d’une exigence de l’Autorité des marchés financiers. 

Services à domicile

Les baux en résidence comprennent souvent des services tels que les repas, le ménage et la lessive. Le coût de ces services ne peut être augmentés unilatéralement. Toutefois, si des services sont à la carte, comme la restauration, ou sont non prévus au bail, la résidence peut en augmenter le coût, puisqu’ils ne sont alors pas soumis à la juridiction du Tribunal du logement.

Comme il est possible de le constater, exercer une certaine vigilance lors de nos différentes transactions de la vie courante permet, sans aucun doute, d’économiser plusieurs centaines de dollars par année, aspect à ne pas négliger lorsque la situation économique n’est pas au beau fixe.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Conseil fiscal. Obtenez de l’aide fiscale d’un bénévole à un comptoir d’impôts gratuit !

Il est important que vous fassiez vos impôts à temps pour obtenir toutes les prestations et tous les crédits auxquels...

Close