Quand l’inflation monte précipitamment, elle engendre une succession d’augmentations des prix, ce qui a pour conséquence de réduire la valeur de votre argent, et par conséquent, le pouvoir d’achat des ménages.

Pour limiter cette hausse des coûts, les banques centrales relèvent leurs taux directeurs pour que les autres prêteurs haussent à leur tour, leurs taux préférentiels. Comme il en coûte alors davantage d’emprunter, les consommateurs et les entreprises sollicitent moins de financement et, réduisent par la même occasion, leur niveau de consommation.

Cette diminution généralisée des emprunts et de la consommation emporte avec elle, une réduction des investissements et de la demande pour les biens et les services. Tous ces changements contribuent à ralentir l’économie et permettent de maintenir l’inflation à un niveau raisonnable. 

Quels sont les impacts d’une hausse des taux d’intérêt sur les finances des ménages?

Le cas des prêts à taux variable

Le principal impact de l’augmentation des taux d’intérêt demeure la hausse du coût d’emprunt des prêts à taux variables, de même que ceux des renouvellements ou nouveaux prêts contractés. Il en résulte que les paiements mensuels ou périodiques coûtent plus cher aux emprunteurs.

Prêts hypothécaires à taux fixe

Les consommateurs qui détiennent un prêt hypothécaire à taux fixe pour quelques années, ne verront aucun impact pendant la durée restante du terme. Ils pourraient cependant devoir faire face, au moment du renouvellement, à une augmentation de leurs paiements, car ils subiront l’influence des nouveaux taux. 

Qu’en est-il des prêts hypothécaires à taux variable ?

Tout dépendant des contrats et des instituions prêteuses, ces dernières pourraient hausser les versements ou encore, réduire le montant appliqué au remboursement du capital. 

Les prêts étudiants sont-ils affectés?

Les personnes ayant contracté un prêt étudiant et qui, doivent maintenant débuter les remboursements ou qui avaient débuté, pourront constater que le taux d’intérêt au moment du remboursement différera du taux au moment où elles ont contacté le prêt. Ce dernier pourrait s’avérer beaucoup plus élevé que prévu initialement et, ceux qui ont déjà commencé à rembourser leur prêt verront les intérêts sur leurs paiements augmenteront en proportion des hausses de taux. 

Les prêts auto et autres prêts

À l’instar des autres prêts, les prêts autos et les taux pour la location d’un véhicule vont également augmenter et les prêts pour investissement ou les prêts REEE pourraient devenir très coûteux.

Pour pallier les impacts de la hausse des taux, certains ménages devront peut-être revoir leur budget ou de valider les différentes options offertes par leurs prêteurs voire même consulter un conseiller financier.

Martine Dallaire, B.A.A

Read previous post:
Le 24e Festival du film de l’Outaouais dédié à Michel Côté

Le Festival du film de l’Outaouais va dédier son 24e festival à Michel Côté décédé aujourd’hui. « Le festival a...

Close