Leaf Music est fière d’annoncer la sortie d’un nouveau disque de l’ensemble Infusion baroque consacré à six quintettes op. 10 de Georg Anton Kreusser. La redécouverte des joyaux oubliés de compositeurs du passé procure à l’amateur de musique ancienne une joie toute particulière.
Tel est le cas avec ces six quintettes pour flûte, violon, alto, violoncelle et basse continue, op. 10, du compositeur allemand Georg Anton Kreüsser (1746 – 1810).
Quintetto en do majeur
[ 1 ] I. Allegro Moderato
[ 2 ] II. Andantino
[ 3 ] III. Tempo di Menuetto
Quintetto en ré majeur
[ 4 ] I. Allegro Moderato
[ 5 ] II. Andante
[ 6 ] III. Allegretto
Quintetto en la majeur
[ 7 ] I. Allegro Moderato
[ 8 ] II. Andante
[ 9 ] III. Allegro
Quintetto en sol majeur
[ 1 0 ] I. Allegro Moderato
[ 1 1 ] II. Andante
[ 1 2 ] III. Tempo di Menuetto
Quintetto en si bémol majeur
[ 1 3 ] I. Allegro Moderato
[ 1 4 ] II. Andante
[ 1 5 ] III. Allegretto
Quintetto en mi bémol majeur
[ 1 6 ] I . Allegro Moderato
[ 1 7 ] I I . Adagietto
[ 1 8 ] I I I . Allegretto
Né Heidingsfeld, Kreüsser a entamé son éducation musicale avec son frère Adam à Amsterdam avant d’entreprendre une tournée d’apprentissage en 1770 et 1771 qui l’a mené à Bologne et à Paris. De cette tournée est issue la publication de plusieurs œuvres instrumentales, dont les Quintettes. En 1773, Kreüsser accède au poste de Konzertmeister à la Kapelle de Mayence, qui connaît sous sa direction un épanouissement de la vie musicale. Son style de composition a été décrit comme hétérogène, ne s’identifiant spécifiquement à aucune école nationale. Il était un grand admirateur des Mozart, les ayant rencontrés à Amsterdam et à Bologne. L’admiration était réciproque, comme le laisse entendre Leopold Mozart : « Il peut accomplir de grandes choses pour le concerto car il est très populaire partout à Mayence… ses symphonies limpides et mélodieuses y furent appréciées. »
Les six quintettes constituent l’un parmi plusieurs recueils de Kreüsser qui associent instrument à vent et cordes. Moins répandu que le quatuor avec flûte, il s’agit d’un des rares recueils composés pour cette instrumentation spécifique et présente des caractéristiques issues tant du baroque que du classicisme. On retient globalement de ce recueil d’œuvres dans le style concertant, la participation de chaque voix à un échange de matériaux mélodiques ouvrant sur un dialogue musical harmonieux aux textures souvent somptueuses.
Installée à Montréal, Infusion Baroque donne vie à un répertoire peu connu, tout en captant l’attention du public avec des récits, des éléments visuels et des jeux interactifs. 1747 : C.P.E. Bach, leur premier album, est sorti n 2017 et a atteint la 3e place dans les palmarès de vente de musique classique avec iTunes Canada. Le deuxième album d’Infusion baroque est un premier enregistrement des six rares quintettes de Georg Anton Kreüsser.
Alexa Raine-Wright, flûte
Sallynee Amawat, violon
Jacques-André Houle, alto
Andrea Stewart, violoncelle (obligato)
Amanda Keesmaat, violoncelle (continuo)
Rona Nadler, clavecin
Interprétés sur instruments d’époque
Réalisation et enregistrement: Jeremy VanSlyke. Assistant preneur de son: Ben B. Creelman. Montage: Jeremy VanSlyke, Ben B. Creelman. Enregistré à Saint-Augustin, Mirabel (Québec) en avril 2018.
Infusion Baroque organise des lancements à
Montréal: 5 décembre à 18h au Centre d’art de Montréal, 1844 rue William
Ottawa: 12 janvier à 17h à la Salle Kildare, Centre d’arts St. Brigids, 179 rue Murray
Toronto: 14 janvier à 12h au Zoomer Hall, 70 Jefferson Avenue
Ce projet est financé en partie par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada. Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
-30-
Audio : bit.ly/2POvKXJ
Photo : bit.ly/2AFOm75
Information : IXION Communications, 514 495-8176, henry.welsh@ixioncommunications.com
Follow us !
facebook.com/IXIONComm <www.facebook.com/IXIONComm/> / twitter.com/IXIONComm / instagram.com/ixioncomm <www.instagram.com/ixioncomm/?hl=fr>