Comme pour nous pousser à nous interroger sur le devenir de l’humanité, la toute dernière BD de Denis Bajram, Valérie Mangin et Thibaud de Rochebrune s’inscrit dans le genre de la science-fiction pure qui renvoi à un imaginaire auquel on ne s’attend pas. Et pour cause, aux confins de l’univers, une mission d’exploration tourne mal, lorsqu’un vaisseau spatial transportant un équipage de six personnes s’écrase au fond de la lagune d’une planète non-répertoriée.

Miller, Hiroshi, Tafsir, Malika, Ellis et la capitaine reprennent connaissance et se rendent compte que l’eau pénètre dangereusement à l’intérieur du vaisseau. Il faut évacuer rapidement, car la coque menace d’imploser sous la pression de l’eau. D’étranges créatures marines viennent au secours des membres de l’équipage et les aident à remonter à la surface. Malheureusement, Miller ne parvient pas à survivre tandis que le reste de l’équipage réussi à atteindre la lagune, lieu où se situe le village du Peuple de l’eau.

Le scénario qui signé conjointement par Bajram et Mangin est très épuré afin d’inviter les lecteurs à s’interroger sur la volonté du mystérieux « Grand Tout ». Cette synergie de ce duo dans le monde de la BD, est aussi dû au fait qu’ils forment surtout un couple dans la vie, ce qui ne les empêche pas d’être tout aussi prolifiques ensemble que séparément. Bien avant Inhumains[1], ils ont travaillé ensemble dans Trois Christs (2010) et Expérience mort (2014-2016).

À travers ce récit qui est publié dans la collection Aire libre, le couple permet à Thibaud de Rochebrune de s’exprimer plus librement pour créer un savant mariage des couleurs sombres et chaudes. L’artiste articule intelligemment les personnages de cette bande dessinée, pour créer un univers extraterrestre et accentuer en même temps le coté inquiétant de l’histoire. C’est d’ailleurs tout le talent de ce bédéiste qui change facilement de registre graphique où il nous propulse dans ses œuvres dans l’univers de l’heroic fantasy avec La geste des chevaliers dragons, dans la Renaissance avec Michel-Ange et dans le roman-fiction avec Pinocchio.

Publiée en one-shot, l’intrigue est entretenue de façon soutenue.

Réda Benkoula

[1] Inhumain | Denis Bajram, Valérie Mangin, Thibaud de Rochebrune | Éditeur : Dupuis, Collection : Aire libre | 2020 | 104 pages | 15 ans et +

Read previous post:
Little Tulip. Signé Jerome Charyn et François Boucq

Bien avant la sortie de New York cannibals en 2020, François Boucq et Jerome Charyn, ont signé en 2014 avec...

Close