Pour la 27ème édition des FrancoFolies et sous la Présidence de Monsieur Alain Simard que fut lancé le spectacle d’ouverture au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Pour l’occasion Isabelle Boulay rend un vibrant hommage à Serge Reggiani, ce grand de la chanson française qui a été pour elle une source d’inspiration et de modèle comme elle le mentionne durant le spectacle.

Dès les premières notes, l’auditoire est conquis. Isabelle interprète la quasi-totalité de l’album (Merci Serge Reggiani) en passant par Ma solitude, l’Italien, Le petit garçon, Ma fille, L’absence, Le vieux couple et sans oublier bien sûr, Il suffirait de presque rien, le tout entrecoupé d’anecdotes de sa jeunesse en Gaspésie. La relation un peu difficile à l’adolescence avec son père. Ses sorties au cinéma avec sa mère. Elle nous raconte également avoir partagé la scène avec ce grand artiste qu’était Reggiani et que cela demeure un des plus grands moments émouvants de sa vie.

Durant tout le spectacle, nous sommes obnubilés par le regard de Reggiani, plusieurs photos sont placées en arrière-plan au-dessus de la scène. Comme s’il était présent avec nous, dans cette ambiance nostalgique et respectueuse. Les chansons nous apprennent à nous connaître et on se sent comme dans un écrin où l’on peut se lover comme nous racontait Isabelle.

Isabelle était accompagnée des musiciens Benoit Sarrazin et Marc Papillon-Ferland formait un trio plein de douceur. L’artiste sera en spectacle au Québec et en France durant tout l’automne 2015.

Bon Festival à tous!

Carole Dumont

Read previous post:
Close