Au printemps 2020, la pandémie de la COVID-19 a forcé la plupart des États du monde à fermer leurs établissements scolaires. Cette situation sans précédent a entraîné le recours massif à l’enseignement à distance, avec plus ou moins de succès. Les élèves du Québec ont, pour leur part, eu droit à une éducation à géométrie variable.

L’ensemble du réseau n’était pas prêt pour l’école à distance. Pour tirer les leçons de cette crise, il importe de comprendre les stratégies déployées par les équipes-écoles ayant réussi à offrir des services de qualité. Elles témoignent sans conteste d’une agilité et d’une créativité dont on peut s’inspirer.

Le Collège Sainte-Anne figure parmi les écoles qui ont su assurer la continuité de l’enseignement dans ces conditions inédites. Son équipe-école a pu miser sur la culture de l’innovation qu’elle met en œuvre depuis plusieurs années, aussi bien dans son mode de gestion que dans ses pratiques pédagogiques et son usage des outils technologiques.
En partageant ici l’expérience qu’ils ont vécue pendant les mois du confinement, Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal invitent la communauté éducative à profiter de l’actuelle ouverture au changement, afin de poser dès à présent les fondations de l’école d’après la pandémie.
Une école innovante et plus inclusive, au bénéfice de tous les jeunes Québécois.

Publié en 2019, OSONS L’IA À L’ÉCOLE est presque un ouvrage annonciateur de la modernisation de l’éducation, une nécessité mise en évidence par la pandémie de COVID-19. Cet essai aborde ce que le grand public doit savoir pour comprendre l’IA et ses répercussions sociétales. L’arrivée de l’IA accroît l’urgence d’adopter des pratiques éducatives mieux adaptées aux besoins des élèves. À l’aide d’exemples concrets, les auteurs montrent comment l’IA appliquée à l’éducation offre aux élèves des expériences d’apprentissage personnalisées et stimulantes, qui tiennent compte de leur rythme et de leur façon unique d’apprendre.

Toujours d’actualité, OSONS L’ÉCOLE qui a été publié en 2017, propose une vision avant-gardiste de l’éducation qui touche toutes les dimensions de la vie scolaire : une pédagogie active centrée sur le développement global et des technologies favorisant l’apprentissage, de même que la formation continue des enseignants et enseignantes, au cœur de la transformation de l’école.

À PROPOS DES AUTEURS

Isabelle Senécal est directrice de l’innovation pédagogique pour les trois ordres d’enseignement du Collège Sainte-Anne. Passionnée par l’éducation, elle a été une enseignante hors pair au secondaire pendant 10 ans.

Ugo Cavenaghi est président-directeur général du Collège Sainte Anne. Détenteur d’un MBA et d’une maîtrise en gestion de l’éducation, il est reconnu pour sa vision et sa gestion innovantes. Il est également conférencier.

By admin

Read previous post:
Ibn Battuta, le prince des voyageurs

Ibn Battûta (1304-1377), ce grand voyageur Marocain natif de Tanger, a réussi à parcourir au cours de sa vie un...

Close