Via Pangée, groupe d’origine lanaudoise, présente aujourd’hui La fleur du temps, pièce qui fait suite à la pièce Honoré parue plus tôt ce printemps. L’album complet sortira quant à lui le 06 novembre et rassemblera des chansons passant par Pangée pour éclore à l’époque contemporaine.

LA FLEUR DU TEMPS
La fleur du temps’’, c’est un des titres qui apparaît sur cet album culte ‘’Mon pays’’ de Gilles Vigneault sorti en 1966. C’est cette chanson munie d’une poésie et d’une musique si bien ficelée qui ne peut nous offrir autre chose qu’une œuvre délicate et poignante. Un texte qui offre une réflexion sur le temps qui passe inexorablement dans la vie de toute personne. C’est cette fatalité que nous expose la douce poésie de Gilles Vigneault. Cinquante-quatre ans après la sortie de ce titre, nous trouvons plus important que jamais de souligner l’ampleur et l’influence du monument littéraire qu’est Gilles Vigneault. Il fait maintenant assurément parti de l’héritage et du folklore québécois. Deux générations plus tard, nous revisitons ‘’La fleur du temps’’ avec l’interprétation sensible de Nicolas Pellerin ainsi qu’avec la musicalité du quatuor ESCA qui, nous le souhaitons, mènera l’émotion de ce poème à son paroxysme comme l’a fait l’œuvre originale.

À PROPOS
Via Pangée est un projet de musique traditionnelle québécoise composé d’un noyau de deux multi-instrumentistes lanaudois : Louis Thibault et Philippe Girard. Riches de plusieurs années à parcourir le monde, les deux acolytes ont décidé de s’allier pour proposer une vision actuelle, énergique et sensible de la musique traditionnelle.
Via Pangée honore la tradition québécoise en collectant et en réarrangeant d’anciennes pièces d’archives francophone, mais aussi en composant de nouvelles œuvres s’inspirant du folklore du Québec. Les collaborations musicales, le métissage des rythmes, des textures et des sonorités sont des caractéristiques dominantes du projet. Via Pangée se veut un voyage, un échange culturel célébrant, partageant et honorant l’héritage musical local, mais qui s’inspire également des traditions et du bagage musical des autres pays du monde.

By admin

Read previous post:
Isabelle Senécal et Ugo Cavenaghi publient OSONS L’ÉCOLE D’APRÈS • ESSAI • PANDÉMIE • ÉDUCATION ET INNOVATION

Au printemps 2020, la pandémie de la COVID-19 a forcé la plupart des États du monde à fermer leurs établissements...

Close