Depuis 1923, la maison funéraire Magnus Poirier offre des services funéraires qui répondent aux besoins du marché québécois et aux attentes des familles qui traversent un deuil.
L’entreprise funéraire qui œuvre pour offrir ses services en fonction des origines, des croyances ou des us et coutumes des défunts accorde depuis de longues années déjà une gamme de services à plusieurs communautés dont la communauté musulmane qui grandi en nombre.
À partir du Centre funéraire musulman de Montréal «Al Imane», qui se situe sur le boulevard Saint-Laurent nord non-loin du boulevard Bourassa, les membres de l’équipe de Magnus Poirier dont Omar Chikh, Mohamed Ouazzani, Djamel Mellah, Dominique Brisebois et Patrice Chavegros accompagnent et conseillent les personnes dans toutes les étapes liées à la perte d’un être cher.
L’entreprise qui a conclu de nombreuses ententes avec les représentations diplomatiques de nombreux pays afin de faciliter les procédures de rapatriement des dépouilles vers leurs pays d’origine a travaillé de longues années afin d’ouvrir en octobre 2015 le cimetière musulman de Laval, qui –rappelons-le– réunissait le jour de son inauguration de nombreux représentants de la communauté musulmane, des personnalités politiques et diplomatiques et ce, en présence de son Président et chef de la direction, Monsieur Jacques Poirier.
Trois ans après l’ouverture du cimetière de Laval, Monsieur Jacques Poirier a bien voulu répondre à quelques questions :
L’initiative : L’ouverture du cimetière de Laval répondait à une décision d’affaires de la Maison funéraire de Magnus Poirier ainsi qu’à des demandes pressantes de la communauté musulmane. Pouvez-vous nous en dire plus?
Jacques Poirier : Il y a quelques années déjà à maintes reprises différents groupes ainsi que l’Association de la Sépulture Musulmane sont venus nous rencontrer et discuter de la possibilité d’offrir un lieu de sépulture alternatif. Nous avons pris le temps de les écouter, d’étudier leurs recommandations et par la suite, nous avons offert un carré à la communauté musulmane qui répond à tous les points de vues aux préceptes religieux et culturels. C’est un magnifique endroit.
La maison funéraire Magnus Poirier accompli de nombreuses actions en faveurs de personnes qui sont mal prises lors des décès. Que faites-vous dans la communauté qui fait une différence ?
L’expérience acquise des 95 dernières années est mise à contribution, principalement les enseignements de mes parents et du fondateur lui-même. Il existe des programmes d’aide financier spécial, nous aidons les familles à les obtenir, mais dans les cas où cette possibilité n’existerait pas nous nous engageons à exécuter les funérailles sans aucun frais. Lors du décès d’un enfant nous ferons les funérailles ici au Québec sans frais, la même offre pour un décès périnatal, aucun frais.
Conjuguant traditions, sérieux et progrès, la section Al Imane propose ses services adaptés à différentes situations en garantissant aux familles le respect du rite musulman. Pouvez-vous nous en parler en détail?
Bien sûr, Al Imane est administré et opéré par nos représentants de confession musulmane, les services rituels sont offerts par des équipes de laveurs ou laveuses musulmanes qui adhérent à une éthique professionnelle élevée. Tout est fait pour correspondre aux besoins de la communauté.
La prestation de décès du Régime de rentes du Québec octroi un paiement unique d’un montant maximal de 2500 $. Cela suffit-il pour assurer les frais funéraires ? Combien coûte-t-il minimalement pour enterrer une personne dans le cimetière de Laval?
Malheureusement cela ne suffit plus, la prestation étant la même depuis 1997, même qu’auparavant elle s’élevait dans la plupart des cas à 3590$, une décision gouvernementale l’a réduite et elle se maintient à ce même montant depuis. Néanmoins on doit compter sur un montant de 4250$ qui englobe la récupération, l’administration, les soins sanitaires, le cercueil, rituels, le lot au cimetière ainsi que l’ouverture et la fermeture du lot.
L’adoption des préarrangements funéraires sont monnaies courantes au Québec. Est-ce une pratique répandue auprès de la communauté musulmane ? La suggérez-vous ?
Non, mais en ce moment nous notons un accroissement du nombre d’appels nous prévenant du décès imminent, le temps étant une notion importante et capitale dans les rituels de sépultures musulmanes, c’est un premier pas. La responsabilité d’une personne est sûrement de songer à avoir son lot de sépulture, plusieurs personnes étant seules, il serait bien de laisser des instructions en ce sens, cela évitera des délais et du stress aux exécuteurs. Ce n’est pas si dispendieux et des modalités existent.
Un dernier mot?
Depuis 1923 une importante mission est entre nos mains, nous sommes fiers de desservir avec chaleur, écoute et respect votre communauté.
Propos recueillis par Réda Benkoula