À la veille de son centenaire, Janette Bertrand a revisité son autobiographie Ma vie en trois actes, son « roman de vie » publié en 2004 qui relate près d’un siècle d’histoire des femmes. Alors qu’elle se penche actuellement sur l’écriture de son 4e acte qu’elle prévoit présenter au cours de l’année 2024, l’autrice présente dans cette réédition, qui paraît aujourd’hui chez Libre Expression et dont Léa Clermont-Dion et Guy A. Lepage signent les préfaces, quelques réflexions et commentaires sur sa perception des réalités actuelles.
Dans Ma vie en trois actes, en communicatrice soucieuse du sort de ses contemporaines, Janette Bertrand ne pouvait imaginer raconter son histoire sans retracer celle des femmes de son siècle. Leurs luttes, leurs victoires, leurs défis, elle les donne à vivre à ses lectrices et lecteurs comme elle seule sait le faire. Elle y relate aussi son vaste parcours avec toute la passion qu’on lui connaît.
Née à Montréal, en 1925, dans le voisinage du « faubourg à m’lasse », la petite Janette est appelée à devenir mère et bonne ménagère. Mais voilà qu’elle trouve le moyen d’étudier à l’université, d’ouvrir son école de diction, de publier un premier livre de poésie, de forcer les portes des journaux et d’écrire des textes pour la radio puis pour la télévision naissante. On connaît la suite : une carrière impressionnante qu’elle mène avec énergie tout en élevant sa famille.
Qu’est-ce qui l’a motivée à relever autant de défis ? Quelles épreuves a-t-elle surmontées ? Quel est le secret de sa passion pour la vie que rien n’altère, même pas l’âge ? D’une plume vivante, avec générosité, elle se confie, émeut, faire rire et étonne.
Ma vie en trois actes – Nouvelle édition : un tour de vie exceptionnel qui annonce le prochain ouvrage de cette femme de cœur et d’idées, son quatrième acte.
480 pages | 34,95 $ | ISBN : 978-2-7648-1646-2 | disponible aussi en version numérique