Elecboy[1] est une série futuriste en quatre tomes qui oscille entre le chaos de Mad Max et un futur technologique proche de celui d’Akira. Son auteur, Jaouen Salaün, nous fait découvrir des personnages hors du temps ainsi qu’un univers qui a ouvert la voie au transhumanisme.

Jaouen est pour ainsi dire, un maitre dans sa discipline en dessinant tout un tas de personnages et en imaginant leurs trajectoires. En tant que scénariste, il nous fait découvrir plusieurs communautés telles que les puiseurs, ceux de la vallée et ceux des IA.

Il s’inspire de Ray et Kurzweil pour imaginer Ray Katzinger, un personnage énigmatique qui déclare en 2060 lors d’une émission télévisée : « avec la transmutation, j’ai permis aux âmes des vivants de s’incarner dans de nouveaux corps. C’est une première étape, mais ce n’est pas suffisant. Je vais créer un corps synthétique parfait, et y faire renaître l’âme d’un disparu. Je vais lui offrir une nouvelle vie. Une vie éternelle ».

Dans Elecboy, l’auteur ouvre les brèches d’une réflexion qu’il a fait mûrir pendant près de vingt ans avant de publier en 2021 les deux premiers tomes de cette série. Il confie d’ailleurs que si Elecboy ne révolutionne pas le genre, la série paraît dans des circonstances inquiétantes (la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19, la crise énergétique etc.). Le contexte de l’actualité coïncide donc avec le futur qu’il imagine dans cette série post-apocalyptique.

Nous sommes en 2122. Le personnage de Joshua poursuit son périple qu’il a entamé depuis le début de cette saga. Le voici donc face à son destin. Il s’apprête à découvrir le secret de ses origines et à devoir se confronter à son avenir.

Le tome 4 d’Elecboy est disponible au Québec depuis le mois de novembre 2023.

Réda Benkoula

[1] Elecboy – Tome 4 – Le Mur du temps Jaouen Salaün (Scénario, Dessin, Couleurs) | Dargaud | 2023 | 64 pages

Read previous post:
Une rencontre en images avec une communauté du Nunavik à la salle de diffusion de Parc-Extension

Dès le 6 décembre, la salle de diffusion de Parc-Extension, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP), présentera La porte sera débarrée...

Close