En publiant une trilogie qui est consacrée à la fortune de Largo Winch, Jean Van Hamme a choisi d’étouffer un peu plus la mythologie autour des origines de la famille Winczlav et de l’empire qui s’est construit avec le temps.

Pour ce faire, l’auteur de XIII, Les aventures de Blake et Mortimer et Thorgal, retrace dans le premier tome le parcours de Vanko Winczlav qui a dû quitter sa Serbie natale pour rejoindre le nouveau monde vers 1848, avant de nous projeter dans le second album[1] vers 1910 pour découvrir Tom et Lisa, les deux petits-enfants de Vanko.

Pour nous immerger dans cette époque, Van Hamme présente l’album avec une mise en contexte historique pour aider les lecteurs à se situer dans le temps. L’imagination de l’auteur prend forme grâce aux illustrations de Philippe Berthet qui réalise à travers ses dessins un témoignage fidèle des lieux où évoluent Tom et Lisa, qui héritent de façon tragique de la fortune de leur arrière-grand-père maternel.

Séparés après leurs naissance, Tom a grandi aux côtés de son père à Tulsa en Oklahoma, tandis que à Lisa, a vécu aux cotés de sa mère en France. Les destins croisés des jumeaux que tout oppose, se confond avec des grands moments de l’histoire tels que la première guerre mondiale, la prohibition aux États-Unis ou encore la Grande Dépression de 1929. Pour les Winczlav, si l’argent est un élément important, la tragédie accompagne inlassablement le destin de cette famille qui nous passionne.

En attendant de connaître l’épilogue de la trilogie, on peut découvrir les deux tomes de la série aux éditions Dupuis.

Réda Benkoula

[1] La fortune des Winczlav T.2: Tom & Lisa 1910 | Jean Van Hamme, Philippe Berthet | Dupuis | 2022 | 56 pages

Read previous post:
Scotland – Tome 1. Leo, Rodolphe et Marchal poursuivent les aventures de Kathy Austin

Nous sommes vers la fin de 1940, Kathy Austin est un agent secret britannique qui prend quelques jours de repos...

Close