L’album « Monistic Theory » de Joe Driscoll et Sekou Kouyate est définitivement un voyage musical où le mélange des instruments et des styles mélodieux n’est pas surfait.

Cet album qui contient une dizaine de titres vibre aux rythmes des voix de Joe et de Sekou ainsi que des instruments de John Railton à la basse, James Breen à la batterie et de Tim Short à la percussion.

Bien entendu, les chanteurs ne sont pas en reste en terme de talent artistique puisque la guitare de Joe fusionne merveilleusement avec la kora de Sekou. D’ailleurs lorsque l’on écoute le premier titre de l’album « Tamala » on peut se rendre compte du talent des artistes qui s’expriment sur ce titre qui est le seul instrumental de l’album. « Just live », le second titre est à lui seul une invitation à suivre le rythme de ce duo d’artistes qui se donnent la réplique en anglais et en guinéen. Il faut dire que les deux complices n’en sont pas à leur première collaboration puisqu’ils avaient réalisé en 2014 « Faya ».

Cet album de près de quarante minutes qui se laisse entendre facilement fusionne balades Africaines, hip hop, jazz dans une intensité artistique unique.

« Monistic Theory » surprend par ses morceaux aux rythmes soutenus tels que « Tokira », « Batafa »,  « Barra » et « Rising Tide ». Ce second opus de ces deux virtuoses ne pouvait être achevé sans la reprise de « Master Blaster » qui avait été enregistré en 2014 au Westcott Theater à New-York. L’album est à écouter sans modération.

Read previous post:
Close