Après une longue tournée aux États-Unis, c’est au tour de la diaspora Kabyle de Montréal d’accueillir le maitre de la chanson chaabi, Lounès Kheloui.

Il est l’un des anciens chanteurs Kabyle venant du même village que Cheikh El Hasnaoui, Lhasnaouene, à qui il a d’ailleurs rendu hommage en chantant l’une de ses belles chansons lors de ce spectacle.

On lui reconnait notamment la dominance du style Chaabi dans ses chansons, c’est pour cela probablement qu’on le surnomme Cheikh Lounès Kheloui.

En dépit de son âge avancé et de son état de sante fragilisé par un changement de climat et un travail de préparation intense, l’artiste a déployé tout ses efforts pour faire de son spectacle de Montréal qui était une grande réussite.

Accueilli par des applaudissements massifs sur scène, l’artiste a commencé par saluer le public tout en se déclarant content de se retrouver parmi eux.

Avec une voix bien adaptée à son rythme musicale l’audience a eu droit à un véritable sursaut en écoutant sa première chanson, Ifrah Woul Mi Kniwala qui veut dire très ravi de vous voir, une chanson qui se veut un lien par lequel l’artiste  a réussi à établir une complicité avec son large publique.

Les chansons qui ont succédé n’ont fait qu’intensifier cette symbiose. C’est ainsi que le public de plusieurs centaines de personnes s’est invité à chanter en compagnie de l’artiste pour créer cette osmose extraordinaire tout au long du spectacle. Les chansons les plus attendues et pour lesquels l’artiste a réussi à établir sa grande notoriété ont été laissées à la fin du spectacle. Il s’agit notamment de la chanson Zrigh Udmim ,Rouh A Sidi Rouh ,Lfiraq Et Anda Ten.

L’artiste a non seulement  réussi à faire danser ses fans mais il les a fidélisé en un laps de temps record au point ou ces derniers ont manifesté délibérément leurs frustration à l’annonce de la fin du spectacle. Il faut dire que Kheloui Lounès, vu le cumule de fatigue qu’il a subi, n’a pas pu tenir plus d’une heure et demi sur scène. En guise de reconnaissance pour sa large contribution à la chanson kabyle, l’Association Tiragwa qui est à l’origine de l’organisation de l‘événement a honoré l’artiste en lui offrant un cadeau. Ce dernier lui a été offert d’une façon très symbolique par le fameux journaliste de Berbère TV Kamel Tarwihth. Pour clôturer ce spectacle époustouflant en beauté le fils d’Ihasnaouen a laissé le choix à l’audience entre deux chansons tellement belles à savoir Jsk et Intass Ma Dyess de Cheikh El Hasnaoui. Difficile à trancher sur l’une au détriment de l’autre le publique a exigé de l’artiste de les chanter toutes les deux.

C’est ainsi que l’artiste a fini par les interpréter en laissant derrière lui un public friand et avide de ses formidables mélodies.

   

Read previous post:
Close