Créé par le regretté Morris en 1947, Lucky Luke a bercé l’enfance de plusieurs générations de lecteurs qui ont appris à se familiariser avec les récits du Far West américain au rythme de celui qui tire plus vite que son ombre.

Depuis le décès de Morris en 2001, Achdé[1] est devenu le dessinateur officiel de Lucky Luke en collaborant tour à tour avec différents auteurs dont Claude Guylouis, Laurent Gerra, Daniel Pennac et Tonino Benacquista. Depuis 2016, il collabore avec le scénariste Jul[2] avec qui il a publié : L’arche de Rantanplan, Un cowboy dans le coton, Un cowboy à Paris, La terre promise. « Un cowboy sous pression[3] », est le cinquième album que signent Jul et Achdé.

Lucky Luke sillonne l’Amérique

Au fil des différents albums, le cowboy solitaire a côtoyé des figures historiques tout en affrontant les plus grands desperados de l’Ouest du Mississippi tels que Billy The Kids, Calamity Jane, Jesse James et bien sur les cousins Dalton. Il a été le témoin de moments marquant de l’histoire de la conquête de l’Ouest comme c’était le cas dans les albums Arizona, Ruée sur l’Oklahoma et bien d’autres.

Une halte à Milwaukee

Quand Lucky Luke se rend dans le petit village de New-München dans le Dakota pour se faire soigner, il y découvre une ambiance morose. La raison ? Une pénurie de bière causée par la grève générale qui paralyse les brasseries du pays.

Alerté par la situation, Lucky Luke accepte de se rendre à Milwaukee pour essayer de résoudre la situation. Surnommée Brew City, Milwaukee a été pendant longtemps un grand centre de brassage de bière industrielle. On la surnomma aussi l’Athènes allemande en raison du grand nombre d’immigrés allemands qui s’y sont installés et qui ont contribué à l’essor de cette ville. Le dynamisme de Milwaukee en a fait aussi un fief du mouvement syndical.

Sur place, Frederick Martz, le patron de la brasserie du même nom veut casser le mouvement de grève. Pour ce faire, il fait appel aux services pénitenciers afin de recruter des prisonniers pour travailler dans son usine. Joe, William, Jack and Averell Dalton, qui sont parmi les prisonniers ont d’autres plans en tête.

Lucky Luke qui fait notamment la connaissance de Günther Wolf le chef du syndicat, réalise que la situation est sous tension.

Réussira-t-il à user de ses talents de médiateur pour régler le conflit entre les syndicats et le patron de brasserie Martz ?

Réda Benkoula

[1] Hervé Darmenton dit Achdé est aussi le créateur de la série Kid Lucky.

[2] En tant qu’auteur de presse et de BD, Julien Berjeaut alias Jul a publié Silex and the City, Spirou chez les fous, ainsi que La faim de l’histoire qui fait découvrir la gastronomie à travers le monde.

[3] Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris – Tome 11 – Un cow-boy sous pression | Jul (Scénario), Achdé (Dessin) | Dargaud | 2024 | 48 pages

Read previous post:
Les Vieux Fourneaux – Tome 8 – Graines de voyous

Ceux qui pensaient avoir fait le tour des Vieux Fourneaux seront ravis d'apprendre que le scénariste Wilfrid Lupano et le...

Close