Julien Berjeaut, dit Jul, est dessinateur de presse et auteur de nombreuses séries telles que Silex and the City ou encore Les aventures de Lucky Luke aux côtés d’Achdé. Libon, de son vrai nom Ivan Terlecki a quant à lui fait ses débuts dans le magazine Spirou avec sa série Jacques le petit lézard géant, avant de publier Tralaland ou encore Les cavaliers de l’apocadispe.

En collaborant ensemble, Jul et Libon, nous permettent de découvrir une nouvelle série qui est consacrée au plus célèbre groom de la bande dessinée franco-belge.

Avec un nouvel album de Spirou qui s’intitule Spirou chez les fous[1], les deux auteurs nous font découvrir une œuvre qui se démarque par son style graphique tout en se voulant fidèle à l’œuvre qui a été créé par Rob-Vel.

Ainsi, Spirou et son écureuil Spip sont à la recherche de Fantasio qui n’a plus donné signe de vie depuis plus d’une semaine. Ils retrouvent sa trace dans la ville d’Angoulême, célèbre pour son festival de la bande dessinée.

En arrivant sur place, Spirou apprend que son ami est interné dans un hôpital psychiatrique, car dit-on, il est persuadé d’être le capitaine Haddock.

Selon le docteur Herquin-Frangé, Fantasio serait touché, à l’image de nombreux patients, par un mal semblable au syndrome de Jérusalem, sauf que dans ce cas-ci, les habitants se prendraient pour des héros de bande dessinée.

Plus que désopilant, le scénario de Spirou chez les fous combine intelligemment l’humour et l’intrigue tout en posant çà et là des clins d’œil aux fans du neuvième art. Parmi ces allusions humoristiques, on reconnait à travers le nom du docteur les anagrammes d’Hergé et de Franquin. Quant aux patients, si certains se prennent pour des Schtroumpfs, d’autres parlent comme les gaulois d’Astérix.

Réda Benkoula

[1] Spirou chez les fous | Jul, Libon | Dupuis | 2022 | 56 pages en couleurs

Read previous post:
Le loup en slip T.7 : Le loup en slip s’arrache

Aller zou! Le loup en slip s'arrache[1] de chez lui, pour acheter des clous. La fenêtre de sa cabane est...

Close