Le très prolifique Ivan Terlecki qui est plus connu sous le pseudo de Libon, vient de publier aux éditions Dupuis, le deuxième volume des « Cavaliers de l’Apocadispe », un trio de jeunes amis un peu naïfs et dont les aventures toucheront aussi bien les petits que les grands.

En effet, Olive, Jé et Ludo ont de l’imagination et les situations dans lesquelles ils sont embarqués feront certainement sourire plus d’un, en procurant un vent de fraicheur dans l’univers de la BD, car comme son titre l’indique, Les cavaliers de l’Apocadispe n’ont pas fait exprès.

Eh oui, on peut presque tout pardonner à ces jeunes lorsqu’ils gribouillent le dessin de Jack Blood, ou lorsqu’ils modifient le menu du repas de noël de la cantine de l’école. Les bêtises, nos trois comparses les enchainent, sans trop savoir pourquoi ils sont recherchés par la police lorsqu’ils se déguisent en super-héros, ou lorsque les pompiers accourent pour éteindre les feux qu’ils ont malencontreusement provoqués.

Au-delà des situations absurdes dans lesquelles se retrouvent nos trois amis, c’est tout le cheminement scénaristique, des dix-sept histoires de l’album, qui retiendra l’attention des lecteurs.

Comme toute bande dessinée à succès, on soulignera aussi le fait que celle-ci a vu le jour en 2010 dans un magazine et pas des moindres, puisqu’il s’agit du célèbre périodique de bande dessinée belge Spirou.

Après la publication en 2018 des cavaliers de l’Apocadispe maîtrisent la situation, Libon nous livre à nouveau de nouvelles histoires, qui sont comme toujours très bien illustrées.

Les cavaliers de l’Apocadispe n’ont pas fait exprès | Libon | Dupuis | 2019 | 72 pages

Réda Benkoula

Read previous post:
Mort et déterré T.1 : Un cadavre en cavale – Par Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron

Publié cet automne chez Dupuis en format BD, Mort et déterré est une adaptation du roman jeunesse de Jocelyn Boisvert...

Close