Au grand bonheur de ses admirateurs, Kader Japonais, le chanteur à succès, idole des jeunes, a mis le feu au public lors d’une soirée qu’il a animé, samedi soir, à la prestigieuse salle Quartier pour une soirée vibrante organisée par «Nuits du Maghreb».
La star de la chanson du raï a allumé la scène du théâtre Berri où il a retrouvé son public.
L’ambiance était conviviale et s’est poursuivie jusqu’aux aurores. Le public composé essentiellement de la communauté Maghrébine installée à Montréal n’a cessé de réclamer son passage sur scène depuis le début de la soirée, scandant en chœur : «Kader japonais, Kader japonais».
Quelques minutes plus tard, la vedette du Raï entre en scène et salue, à bras ouverts, son public. De sa voix aiguë et son sourire charmeur, Kader japonais était visiblement ému par le public qui reprenait en chœur ses chansons.
Le chanteur a présenté une rétrospective de sa carrière, déjà riche, depuis ses débuts, jusqu’à son succès le plus récent, devant un public très nombreux, composé de familles et de jeunes.
«Je suis content d’être ici et de me retrouver parmi mes fans. Aujourd’hui, ce sont des retrouvailles autour de l’art, l’amitié et la fraternité», a-t-il lancé.
Kader Japonais, a interprété pour la grande joie de ces derniers «nti sbabi», «sanawate dayaa», «Mama mia» et «Oscar». Il a ensuite enchaîné avec d’autres titres de son répertoire tout en créant une ambiance festive faisant, ainsi, le bonheur d’une foule en délire. «C’est mon chanteur préféré et il me fait penser au bled et à mes racines », avoue Sofiane Techiki, un agriculteur de Blida venu avec ses amis pour assister au concert.
«J’aime toutes ses chansons, il a des paroles très propres que je peux écouter sans honte devant ma famille », dira-t-il. Son ami Madjid, chauffeur de taxi, confirme ces propos : « ce que j’ai remarqué en lui, c’est qu’il fait montrer ses capacités créatives sur la scène et il se donne à fond pour rendre les jeunes heureux».
Ce qui fait le style de Kader japonais, c’est à la fois la préservation et la modernisation des anciens styles Raï, il réunit le Raï, Reggae, Rap et Rock. Et ses Chansons, décrivent avec émotion et réalité, le quotidien de la jeunesse actuelle.
Bio-express de Kader Japonais
Abdel Kader HAIBAOUI est né à Alger le 11 mars 1979 dans le quartier populaire de Bab-El-Oued. Dès sa plus tendre enfance, Kader Japonais se passionne pour la musique Raï à travers divers artistes tels que Cheb Hasni, Cheba Remiti dont il connait très rapidement les chansons par cœur. C’est en reprenant les plus grands succès de la musique Raï qu’il acquiert une notoriété grandissante dans sa ville natale. Très vite on le surnomme Kader Japonais à cause de son air faussement asiatique, surnom qu’il décide de garder comme nom de scène. Dès l’âge de 18 ans, il se produit dans les plus grands cabarets algériens, d’abord à Alger puis à travers tout le territoire algérien (Oran, Constantine…). Aujourd’hui reconnaissable entre tous grâce à sa voix rauque si caractéristique, il participe aux plus grands festivals internationaux de musique du Maghreb, comme ceux de Timgad, Sidi Bel Abbès, Djmila, Alger, ou bien au Maroc avec celui de Oujda, Casablanca. Ses chansons, décrivant avec émotion et réalité, le quotidien de la jeunesse actuelle, ont dépassé les frontières algériennes pour toucher le public français qui a eu l’occasion de l’acclamer, notamment lors de ses prestations annuelles au Zénith de Paris pour la nuit du Raï ou pour le festival du Raï à Toulouse. Kader Japonais a confirmé l’étendue de son talent dans les duos ayant connu un grand succès populaire (Rim-k du 113, Kayline). De par ses créations personnelles mêlant Raï, R’n’b et Rap, Kader Japonais est en train de charmer un public éclectique toujours plus grandissant.