L’icône de la chanson Kabyle Kamel Hamadi a animé une conférence organisée par le Théâtre du Renouveau Amazigh (TRA). L’artiste a brièvement évoqué sur son parcours de soixante années de carrière artistique qui a été jalonnée par des succès incontestables. En effet, cette conférence s’est déroulé dans une ambiance très détendue et pleines d’anecdotes, ce qui a permis de mieux connaitre l’artiste qui fait preuve de beaucoup d’humilité.
Il faut rappeler que Kamel Hamadi a écrit plus de deux milles chansons dont beaucoup d’entre elles sont chantées par de grands symboles de la chanson Kabyle tels que qu’Akli Yahiatene et Lounis Ait Menguellet pour ne citer qu’eux. D’ailleurs beaucoup ignoraient que la fameuse chanson Izriw Yeghlev Lahmali qui a été interprété par le défunt El Hadj M’hamed El Anka a été écrite Kamel Hamadi.
Il ne faut pas omettre que cet enfant prodige d’Ait Daoud a fait parti de la liste des grandes figures artistiques Algériennes qui se sont servis de la chanson comme un instrument de lutte pour la cause nationale et l’indépendance. D’ailleurs il a chanté en langue Kabyle et en Arabe pour toucher un public plus large. C’est probablement la cause pour la quelle son nom et sa notoriété sont loin d’être confinés à la région de la Kabylie, ce qui lui a valu le mérite et d’être reconnu comme étant un poète d’une dimension nationale.
Le spectacle de Kamel Hamadi aura lieu le samedi 7 mai 2016 à 19:00 à la Salle Jean-Eudes, 3535, boul. Rosemont. Métro Saint-Michel ou Joliette. Billets : 20$ en prévente ou, 25$ à la porte. Prévente : Café Tikjda : 3880, Bélanger. Montréal, QC. T:(514) 691-8222