Max Films Média et Filmoption International sont fières d’annoncer que Kuessipan réalisé par Myriam Verreault débute en force sa carrière en France où il vient de gagner le prix spécial du jury du 37e Festival international du premier film d’Annonay. De plus, le film est sélectionné en compétition officielle au Festival international du film d’Aubagne (30 mars – 4 avril). Ce festival récompensera aussi la meilleure musique originale d’un long métrage (avec une bourse de 2000€). Louis-Jean Cormier compositeur de la musique originale est éligible pour ce prix. L’invité d’honneur du festival est Howard Shore, connu pour être le compositeur des films Seigneur des anneaux, Le Hobbit, mais aussi pour ses collaborations avec David Cronenberg et Martin Scorcese. Howard Shore a aussi composé la musique du film Le chant des noms, le plus récent opus de François Girard.

Rappelons qu’après avoir été présenté au TIFF à Toronto dans la section « Discovery », Kuessipan a remporté le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film canadien à Windsor, Moncton et Baie-Comeau successivement. Il a aussi obtenu les Mentions spéciales du jury au Festival international du film francophone de Namur, à Göteborg et à Vancouver. En ce début d’année 2020, il amorce une tournée internationale avec ses sélections au Festival international du film de Tromso en Norvège, au Festival du film de Santa Barbara en Californie ainsi qu’à Schermi d’Amore en Italie. Kuessipan sera présenté aux RVQC le 29 février lors d’une « Nuit Kuessipan ». Sorti en salle au Québec le 4 octobre dernier, le DVD du film sera disponible le 3 mars prochain.

Kuessipan, inspiré de l’œuvre de Naomi Fontaine, a été tourné dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles. Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.
Myriam Verreault a grandi en banlieue de Québec. Après des études en journalisme, histoire et cinéma, elle s’est fait connaître avec À l’ouest de Pluton, un long métrage acclamé par la critique qui a été présenté dans plus de 50 festivals à travers le monde. En 2011, elle a réalisé le webdoc Ma tribu c’est ma vie pour l’ONF. Myriam a commencé le travail de recherches et d’écriture pour Kuessipan en 2012, en collaboration avec Naomi Fontaine, et y a consacré 5 ans au cours desquels elle a effectué plusieurs voyages d’immersion dans la communauté innue. Myriam réalise présentement des épisodes de 5e Rang, une série télé de Radio-Canada.

 

Kuessipan – Un film de Myriam Verreault – Bande-annonce officielle from Filmoption International on Vimeo.

By admin

Read previous post:
Ramaillages aux RVQC et en ligne le 7 mars

Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot, une série documentaire en six épisodes produite à l’ONF, sera lancée en ligne dans son entièreté...

Close