Max Films Média et Filmoption International sont heureux d’annoncer la sélection de KUESSIPAN au 43e Festival du film de Göteborg en Suède (24 janvier – 3 février), manifestation cinématographique la plus importante de Scandinavie, dans la prestigieuse compétition Ingmar Bergman. Le célèbre cinéaste suédois a été président d’honneur du Festival du film de Göteborg jusqu’à son décès en 2007. Avec lui, le festival a initié un prix international pour « des premières œuvres qui, au sens large, traitent de thèmes existentiels et qui ont une relation dynamique ou expérimentale avec l’expression cinématographique ».

Rappelons qu’après avoir été présenté au TIFF à Toronto dans la section « Discovery », Kuessipan a remporté le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la ville de Québec, ainsi que deux fois les Prix du meilleur film canadien à Windsor et à Moncton successivement. Il a aussi obtenu la Mention spéciale du jury du Festival international du film francophone de Namur. En ce début d’année 2020, il amorce une tournée internationale avec ses sélections au Festival international du film de Tromso en Norvège, au Festival du film de Santa Barbara en Californie, au Festival du Premier Film d’Annonay en France ainsi qu’à Göteborg en Suède.

KUESSIPAN, de Myriam Verreault, coscénarisé avec Naomi Fontaine et librement inspiré du roman éponyme paru aux Éditions Mémoire d’encrier, est sorti au Québec, le 4 octobre 2019. Ce film a été tourné dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles. Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Cédrick Ambroise, Étienne Galloy, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.
Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un Blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.
Myriam Verreault a grandi à Loretteville en banlieue de Québec. Après des études en journalisme, en histoire et en cinéma, elle gravite dans le milieu de la télévision et du cinéma en tant qu’accessoiriste, réalisatrice et monteuse. Elle se fait connaître avec À l’ouest de Pluton en 2009, un premier long métrage applaudi par la critique qui a fait son chemin dans plus de 50 festivals à travers le monde. Elle a débuté le travail de recherche et de scénarisation de Kuessipan en 2012 en compagnie de l’écrivaine du roman éponyme, Naomi Fontaine.
Naomi Fontaine est née dans la communauté innue de Uashat, petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles. Après ses études universitaires à Québec, elle retourne à Uashat, où elle pratique la profession d’enseignante durant trois ans. Attachée à son peuple, elle écrit le visage des Innus, ce que leurs yeux ont vécu. Son premier recueil de récits poétiques Kuessipan : À toi, a été publié en 2011 aux Éditions Mémoire d’encrier. Traduit en anglais et publié en France, ce livre connaît un succès critique et public qui lui vaut d’être sélectionné pour le prestigieux prix des Cinq continents.
KUESSIPAN est une production de Félize Frappier (Max Films Média) et est distribué au Canada par Filmoption International et à l’international par Be For Films.

By admin

Read previous post:
Du 28 janvier au 15 février 2020 : Duras au théâtre Prospero, avec Sylvie Drapeau et Paul Savoie

Vous dites que l’amour vous a toujours paru déplacé, que vous n’avez jamais compris, que vous avez toujours évité d’aimer,...

Close