La 13e édition de Doc Circuit Montréal (DCM) a officiellement débuté vendredi avec le Labo des producteurs, présenté par le Fonds Bell, cherchant à développer de nouveaux modèles d’affaires pour les producteurs, suivi du Talent Lab, axé sur la création en documentaire.
Le volet marché professionnel débute aujourd’hui avec des ateliers, des discussions et des conférences pour se terminer le 15 novembre. C’est l’occasion de rappeler les grandes lignes de la programmation ainsi que la présence d’invités de marque.
À ne pas manquer, la Journée RV, fruit d’une collaboration avec Hub Montréal, MUTEK et en partenariat avec la SODEC, est une nouvelle initiative visant à contribuer à l’effervescence des industries créatives montréalaises. La journée offrira une programmation inspirante, en ralliant des acteurs de différents secteurs de l’audiovisuel et de la réalité virtuelle. Cette année, les classiques les plus appréciés de DCM seront également de retour : la session ROUGH CUT, l’événement Beat Dox : Doc + Musique, ainsi que les pitchs Cuban Hat et EURODOC. L’événement phare de DCM, le Face-à-face, toujours aussi productif et animé, se tiendra toute la journée du 14 novembre.
MOMENTS FORTS DU MARCHÉ PROFESSIONNEL DE DCM
Labo des producteurs – 10 novembre
Cette année, Doc Circuit Montréal souhaite devenir une plateforme d’interaction pour les producteurs en offrant le Labo des producteurs qui eut lieu vendredi le 10 novembre dernier. Le programme qui rassembla l’expertise de diverses disciplines: affaires, cinéma, technologies et innovateurs de l’univers start-up. Les intervenants de la journée compte Awane Jones de Zone 3, Marie-Ève Berlinger de BeGood, Ina Fichman de Intuitive Pictures, Alexandre Gravel de Toast Studio, Viriya Thach de Cogito, Ulrich Dessouassi de TFO et Charles-Stéphane Roy de La maison de prod.
Ce laboratoire d’une journée modéré par Karine Dubois de Picbois Productions a pour but d’apporter de nouvelles perspectives sur les modèles d’affaires, des stratégies innovantes quant à la durabilité et la faisabilité financière des projets documentaires, afin de solidifier les entreprises de production face aux défis du numérique.
Conférence d’ouverture: Disrupt: Contourner le système – 13 novembre
Lors de cette conférence d’ouverture, nous donnons la parole à des cinéastes et des créateurs de l’industrie de l’image qui innovent et perturbent l’écosystème cinématographique en contournant les modèles traditionnels de financement, de production et de distribution. Participeront à cette discussion Yassin Alsalman de We Are The Medium, Will Prosper de Black on Black Film, Henri Pardo de Black Wealth Media, Stefan Verna de Ibopwebop Productions et Caroline Monnet de CM, le tout modéré par Dorothy Alexandre de Inspiration Communication. Que créent-ils en dépit des structures existantes et comment les créateurs travaillant hors des sentiers battus peuvent-ils trouver leur public?
Stratégie: Le documentaire d’impact – 13 novembre
Lors de cette session modérée par Mahalia Verna, les participants feront le pont entre création et stratégie d’impact. À la table de discussion se retrouveront producteurs, réalisateurs et organismes à portée socio-environnementale. Les organisations et experts présents seront: Planet in Focus, Greenpeace, Inspirit Foundation, Cinema Politica, la Fondation David Suzuki, MediaQueer, la Maison d’Haïti, la Convention on Biological Diversity, Kathy McKenna et plus encore. Les producteurs et réalisateurs participants seront: Ina Fichman, Elizabeth Miller, Laurent Maurice Lafontant et Estéban-Orlando Fleurant. Ensemble, ils exploreront les possibilités de création d’une campagne de sensibilisation pour une sélection de projets de films documentaires.
Discussion Open Immersion – 13 novembre
En 2016, la Fondation Ford, l’Office national du film du Canada et le Canadian Film Centre a réuni des artistes autochtones canadien-ne-s et des artistes racisé-e-s du sud des États-Unis dans un laboratoire appelé Open Immersion pour expérimenter et créer des prototypes explorant la responsabilité et le potentiel de la réalité virtuelle. Leurs découvertes mettent en lumière comment un rapport critique au médium peut donner naissance à des innovations artistiques et créer une grammaire plus inclusive. Lors de ce panel, modéré par Ana Serrano, les artistes dont: Jacqueline Olive, Lisa Jackson, Nyla Innuksuk, Michaela Pilar Brown, Scott Benesiinaabandan et Tiona Nekkia McClodden, accompagnés de Michelle Van Beusekom de l’ONF, examineront les résultats de ce laboratoire et comment le pouvoir, l’esthétique, les perspectives et les représentations opèrent dans le médium de la réalité virtuelle.
Rough Cut VR – 13 novembre
La traditionnelle session Rough Cut fait peau neuve et s’attelle à la réalité virtuelle. Modérée par Bob Moore de EyeSteelFilm, vous entrerez dans les coulisses de Manic (Kalina Bertin) et son équipe, composée de Sandra Rodriguez, Nicolas S. Roy et Fred Casia, à travers une discussion intime sur l’éthique, l’interactivité et le processus de travail qui font partie de la création d’un projet VR recherchant l’intégration d’un univers neuro-atypique dans un médium sensoriel. La session conviera un panel d’experts qui sauront commenter et donner leurs conseils sur le projet dont Salar Shahna du WORLD VR Forum, Paul Bouchard de Wide VR, Voyelle Acker de Virgules, Arnaud Colinart de Atlas5 et Nyla Innuksuk de NKSK.
Atelier Podcast : Le documentaire radiophonique – 14 novembre
Le podcast ouvre de multiples possibilités de mise en scène, notamment par les alliances qu’il suggère entre les voix, les ambiances sonores et la musicalité. Cette façon de raconter et de mettre en scène le réel est singulière et originale. L’objectif de cet atelier présenté par David Capeille de Magnéto est de réfléchir au potentiel du médium radiophonique en matière de documentaire sonore.
Atelier : Le court métrage en ligne – 14 novembre
Dans le monde médiatique moderne, l’omission de faits, la manipulation de l’actualité ainsi que la propagande insidieuse sont des enjeux de taille pour un public tentant de comprendre les événements mondiaux. Cette activité modérée par Nancy Wood de CBC invite les diffuseurs de courts métrages travaillant dans la zone grise du réel à réfléchir sur le rôle de ce format documentaire et sa raison d’être pour le public et les créateurs. Lors de cette discussion critique, les diffuseurs invités dont Philippe Gohier de VICE, Patrick Dell du Globe and Mail et Charlie Phillips du Guardian (via Skype) expliqueront comment trouver et rejoindre son public à travers la barrière de la culture du doute.
Les territoires du documentaire – 15 novembre
Quelle image de la ruralité et du territoire les documentaires québécois nous transmettent-ils? Est-ce un panorama juste de la réalité? Les cinéastes des territoires du Québec dont Mélanie Carrier de MÖ Films, Claudia Chabot de Bande Sonimange, Ernest Webb de Rezolution Pictures, Jean-François Caissy des Films de l’Autre et Valérie Mongrain de Paraloeil discuteront de ces diverses facettes lors d’une conférence modérée par Nicolas Paquet de FranC doc et présentée en collaboration avec Spira. Ils aborderont leur façon de percevoir le territoire et détermineront comment ce dernier influence leurs créations. Ils expliqueront aussi l’impact réel de la ruralité sur les démarches de création, de production, de diffusion et de distribution pour les différents acteurs du milieu du documentaire.
Le Pitch mobile URBANIA – 15 novembre
Doc Circuit Montréal est fier de présenter pour la première fois le Pitch mobile URBANIA. Ce pitch, s’adressant aux réalisateurs du Québec, permet de proposer des projets de courts documentaires multimédias. Cette nouvelle initiative, en partenariat avec URBANIA, invite à la collaboration entre les disciplines, au décloisonnement des genres et à l’éclatement du format documentaire hors des sentiers battus. À l’aide d’un groupe d’experts, le public pourra participer et bénéficier de cette réflexion collective sur la forme documentaire en évolution.
DCM À LA CARTE
90$ régulier // 69$ étudiants ou aînés
Cette passe donne accès aux conférences de Doc Circuit Montréal du 13, du 14 ou du 15 novembre. Le Face-à-face, les lunchs et les cocktails sont exclus.
À propos de Doc Circuit Montréal
Doc Circuit Montréal est le seul marché du documentaire bilingue en Amérique du Nord. Chaque année, plus de 400 professionnels de l’industrie s’y rencontrent pour explorer leurs intérêts communs dans des projets novateurs et discuter des enjeux auxquels font face les réalisateurs de documentaires.
Cette 13e édition se tient du 10 au 15 novembre 2017 à la Cinémathèque québécoise située au 355 boul, De Maisonneuve Est.