Bénédicte Carboneill alias Carbone et Céline Houatmia alias Cee Cee Mia sont deux autrices de BD jeunesse. Carbone a publié Dans les yeux de Lya, La sentinelle du Petit Peuple, Rainbow Girls, Mélie et le Monster Maker Club et Les sauveurs d’esprit, tandis que Cee Cee Mia a publié Évolution Z ou encore Au-delà des étoiles. Les deux bédéistes collaborent ensemble en publiant La brigade des souvenirs[1], une bande dessinée qui est intelligemment pensée en proposant, un dossier sur le thème de chaque numéro de la série.

À travers La brigade des souvenirs, qui est dessinée par Marko, on découvre une série qui s’amuse à résoudre les mystères du passé et dénoue les secrets de famille compliquées.

En effet, dans chaque numéro, une période de l’histoire est abordée et revient par exemple sur le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale (tome 1) et dans l’univers de l’automobile (tome3).

Le mur de Hans

Faire le vide grenier pour y dénicher des choses qui ont de la valeur, c’est la mission que ce sont donnés Tania, Alban et Théo dans le but de revendre des objets. Manon leur grand-mère leur propose de fouiller dans les affaires de Pierre, leur père.

Ils ont réussi à retrouver quelques cassettes, un t-shirt de Nirvana, un vieux blouson, un walkman, une pierre et d’autres objets vintage. La découverte est bonne, mais pas de quoi faire fortune.

Pourtant, c’est des cassettes audio personnelles de Pierre qui vont attirer la curiosité de ceux qui se font appeler la brigade des souvenirs. Humour, respect et curiosité sont des valeurs importantes pour les jeunes adolescents qui veulent rendre l’Histoire et le passé plus proches.

En effet, ils apprennent que lorsque leur papa était plus jeune, il correspondait avec Hans, un jeune de son âge qui habitait l’Allemagne de l’Est. Hans et Pierre s’échangeaient des cassettes audio avec des messages enregistrés. Et oui…bien avant les réseaux sociaux et Internet les jeunes communiquaient autrement.

Les jeunes gens qui ont aussi trouvé un morceau de caillou vont en apprendre bien des choses sur le destin incroyable de ces familles qui ont été séparées par le mur de Berlin.

Réda Benkoula

[1] La brigade des souvenirs – Tome 4 – Le mur de Hans | Carbone, Cee Cee Mia, Marko | Dupuis | 2023 | 64 pages

Read previous post:
Câlins. Catana Chetwynd partage des moments de vie

Câlins[1] est une bande dessinée intime qui a été imaginée par Catana Chetwynd, une dessinatrice traditionnelle autodidacte originaire de Saratoga...

Close