En ces temps d’incertitudes et de bouleversements, une chose est sûre: La Chapelle Scènes Contemporaines fêtera ses 30 ans le 25 mai prochain. Et cela nous réconforte malgré tout de savoir que ce théâtre de 100 places de la rue Saint-Dominique, ancien lieu de culte, est arrivé au fil des années à se faire une place, aujourd’hui indispensable dans le microcosme des arts de la scène à Montréal. Sa réputation dépasse largement les frontières du pays, mais c’est tout d’abord modestement que Richard Simas a commencé à donner vie à La Chapelle le vendredi 25 mai 1990. Très vite la scène est investie par les artistes de toutes les disciplines, fait rare à l’époque, avec une propension certaine pour la musique actuelle. Des noms qu’on ne présente plus aujourd’hui y ont fait leurs premiers pas à commencer par Louise Bédard, Danielle Desnoyer, Sylvain Émard…

17 ans plus tard, changement de direction. C’est en juillet 2007 que Jack Udashkin prend le relais de Richard Simas et donne un nouveau souffle au théâtre. Les codes de représentations continuent à être bousculés, la danse s’impose, le cirque contemporain fait son entrée et l’interdisciplinarité reste de mise.

Mani Souleymanlou y créera sont premier spectacle « Un », Catherine Gaudet y amorcera un début de carrière prometteuse, Mylène McKay, Gabriel Plante, Christian Lapointe, Daina Ashbee, Dave Saint-Pierre marqueront la salle de leurs passages…

C’est en juin 2015 qu’Olivier Bertrand est nommé pour prendre la suite du beau projet de La Chapelle. S’appuyer sur une histoire riche de 25 années pour mieux s’immerger dans l’effervescence créative de la scène montréalaise a permis au 3e directeur d’affirmer cette place si singulière acquise par le théâtre depuis 1990. Toujours vif et actif, n’hésitant pas à se remettre en question et à déplacer les habitudes des modes de représentations, le théâtre La Chapelle ne cesse de découvrir de jeunes artistes, d’expérimenter et d’explorer de nouvelles formes scéniques en offrant une grande liberté de création aux artistes et à leurs équipes. Ils.elles y trouvent toute la latitude pour s’y sentir chez eux.elles.

Aujourd’hui, La Chapelle c’est 25 spectacles par saison, dont la plupart sont des créations, conçues par 150 à 200 artistes, artisanes et artisans de toutes les disciplines. L’interdisciplinarité se confirme comme caractéristique forte de sa programmation.
La Chapelle c’est aussi 10 à 12 semaines de résidences techniques.
C’est de nombreuses collaborations avec notamment le FTA, Phenomena, le Théâtre Centaur, le Studio 303, le M.A.I., La TOHU…
C’est le seul lieu de diffusion à Montréal présentant plusieurs productions chaque année en français et en anglais, avec pour certaines un surtitrage dans les deux langues.
C’est un programme éducatif, Récréations, qui s’adresse aux enfants d’écoles primaires, leur permettant de se familiariser avec le fonctionnement d’un lieu de diffusion contemporain en découvrant les nombreux métiers qui y sont associés.
Mais La Chapelle reste avant tout le lieu de tous les possibles, ouvert aux formes hybrides et alternatives, un lieu de création dans toute sa diversité. Un écrin intime et utile, depuis 30 ans maintenant.

Tenez-vous prêt.e.s à lui faire la fête: le 25 mai La Chapelle présentera sur ses plateformes numériques des vœux qui lui seront adressés par ses communautés. Tout le monde est invité à participer, avec une photo, une vidéo, un petit mot…? Même à distance, les festivités auront lieu.

By admin

Read previous post:
Ouverture du lien cyclable Sainte-Catherine / Estacade / Ile-des-Sœurs

La Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) annonce la réouverture annuelle du lien cyclable Sainte-Catherine / Estacade / Île-des-Sœurs le samedi...

Close