Du 16 au 19 janvier, les visiteurs de la Outsider Art Fair pourront s’arrêter au kiosque des Impatients. Le directeur général des Impatients, Frédéric Palardy, et le responsable de la Collection, Simon Zagari, seront sur place pour présenter des œuvres de la Collection. Trois auteurs seront exposés à tour de rôle : Philippe Lemaire, Antonio Mazza et Larry Vick.

Cette participation est une première pour la Collection Les Impatients qui souhaite ainsi se positionner comme acteur à portée internationale dans le monde de l’Outsider Art. Déjà en octobre, une première participation à la Outsider Art Fair de Paris jetait les bases de cette démarche.

Depuis sa fondation en 1992, Les Impatients collectionnent des œuvres créées en ateliers. Elle a maintenant plus de 15 000 œuvres. Pionnière au Canada dans son champ de collectionnement et figurant parmi les plus importantes collections de ce type en Amérique du Nord, cette collection rassemble les œuvres de 150 créateurs, en plus des différents dons et des acquisitions provenant de collectionneurs d’art hors norme. En se voulant le reflet d’une communauté en marge des institutions artistiques officielles, la collection se distingue tant par son potentiel scientifique et artistique que par son affinité avec le mouvement de l’art hors norme. Elle constitue une proposition passionnante pour la société. D’ailleurs, des œuvres de la Collection Les Impatients ont été acquises par la Collection de l’Art Brut à Lausanne. On y retrouve des œuvres d’Antonio Mazza et de Philippe Lemaire, qui figurent parmi les premiers participants à avoir été acquis par la Collection Les Impatients.

C’est en percevant la richesse des œuvres créées en ateliers que Lorraine Palardy, présidente-fondatrice de l’organisme, a décidé de collectionner les créations des participants(-es). Les œuvres sont depuis conservées à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, lieu qui a vu naître les premiers ateliers de création des Impatients lors d’un projet pilote amorcé en 1989.

M. Peuvion fut celui qui me fit comprendre qu’il fallait conserver ces œuvres extraordinaires produites avec tant de passion. Il dessinait sans relâche, avec une économie de moyen et une sensibilité digne des plus grands artistes. Ces gestes lui ont permis de retrouver l’usage de la parole et surtout ont fait de lui un homme heureux.- Lorraine Palardy

Depuis l’automne 2018, Simon Zagari, diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, est responsable de la collection. Afin d’assurer sa pérennité et sa visibilité, la collection s’est dotée d’une politique de gestion. Elle remplit ainsi les mêmes rôles qu’une collection muséale soit, conserver, éduquer et diffuser. Depuis mars 2015, elle est au cœur d’un grand chantier de documentation et de numérisation afin d’être accessible à l’échelle nationale et internationale.

Plusieurs institutions muséales ont intégré des œuvres de la Collection Les Impatients dans leurs expositions : le Centre des sciences de Montréal (2019-2020); le Musée de la civilisation (Québec) (2017-2018); la Collection de l’Art Brut à Lausanne (2014); le Musée des beaux-arts du Canada (2004). La première exposition-vente d’œuvres de la Collection Les Impatients Qu’est-ce qui se passe dans ma tête, a eu lieu à l’automne 2018 à la Galerie Deux Poissons.

Les Impatients ont également été invités à diverses rencontres et colloques dont le thème était la relation entre l’art et la santé au Canada et ailleurs. En 2017, ils ont participé au colloque Art, soin et citoyenneté à Nantes. Ils ont également été invités à donner une conférence lors du colloque international de l’Université du Québec à Montréal et du Musée des beaux-arts de Montréal, Se mobiliser par l’art, en 2020.

By admin

Read previous post:
LE FESTIVAL CINÉ VERT EST DE RETOUR POUR UNE 2e ÉDITION. Parce que c’est le temps d’agir. Du 15 au 19 avril 2020 à Montréal

SUCO et Funambules Médias sont heureux d’annoncer la tenue de la deuxième édition du festival de documentaires sur l’environnement Ciné...

Close