Qu’est-ce que la communication consciente ?
Dans les années 1970 le psychologue Marshall B. Rosenberg fait référence à ce processus de communication comme étant « non-violent » puisqu’il se base sur des interactions et des échanges empreints d’empathie.
Selon Erik Peña formateur en communication consciente « C’est une manière de s’exprimer et d’écouter. Cela permet de vivre ce que nous souhaitons vraiment en favorisant nos qualités de cœur ». Ainsi, la communication consciente nous donne des repères dans notre langage pour nous aider à découvrir et transformer notre manière de penser et d’agir face à des situations quotidiennes stressantes, comme lors d’une entrevue pour un emploi.
Quels sont les avantages d’une communication consciente pour quelqu’un qui se trouve dans une entrevue d’embauche?
Le modèle de la communication consciente aide à établir une relation d’empathie avec l’employeur, tel que le souligne Erik Peña « Le chercheur développe une attitude sans aucune attente en réalisant que son bonheur réel ne dépend pas du résultat de l’entrevue. De ce fait, il priorisera naturellement la qualité de la relation avec la personne devant lui. Ceci, maximise ses chances d’avoir le travail ».
Pendant le déroulement d’une entrevue le chercheur écoutera vraiment son employeur jusqu’au bout. Selon Monsieur Peña, il est important de « Ne rien prendre les choses personnellement…peu importe ce que l’autre dit il ne parle que de lui-même…il nous livre sa réalité, ses émotions et ses besoins ». Reformuler une question de l’employeur lui donne la chance de la clarifier et la préciser pour pouvoir lui donner une réponse encore plus satisfaisante.
Cette communication propose d’exprimer un message en quatre parties pour la dénuer de toute critique, jugement ou exigence.
Par exemple, à l’invitation de décrire votre dernier emploi, au lieu de répondre: « J’avais des tâches de supervision en construction », vous pourriez mettre en contexte vos taches :
- Observation objective des faits : « comme enregistrées par une caméra »: « À mon dernier emploi, j’ai travaillé cinq ans, je supervisais trois employés dans le domaine de la construction…»
- Expression libre et responsable des sentiments actuels: «… j’en suis fier…»
- Expression de nos aspirations: «…parce que je me suis réalisé et atteint mes objectifs…»
- Proposition d’une action concrète, précise et réalisable: «…est-ce que vous voudriez plus de précisions sur mes tâches journalières? »
Finalement, la communication consciente en favorisant un contact cœur à cœur même au sein d’une organisation hiérarchisée permet aussi de créer des ponts entre les cultures.