Pâques est la fête la plus importante pour tous les Chrétiens. Elle représente le troisième jour, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la passion et c’est également celui de la résurrection de Jésus.
La date du dimanche de Pâques est variable et elle se base sur le calendrier grégorien. Nous devons attendre la première pleine lune qui suit le 21 mars pour savoir quelle sera la date de la fête de Pâques. Cette fête se situera donc entre le 22 mars et au plus tard le 29 avril de chaque année. Pour l’année 2018, nous fêtons le dimanche de Pâques le 1er avril.

Traditionnellement, l’œuf de Pâques est un symbole chrétien. C’était un œuf de poule cuit dur et colorié qui était mis le matin du dimanche de Pâques sur les tables de nos cuisines québécoises. De nos jours, les œufs de Pâques sont faits en chocolat, avec de la guimauve ou de la crème à l’intérieur.

À l’approche de cette fête qui est tant attendue par les enfants, la chasse aux œufs est de mise. Quelques endroits publics ou des parcs dans diverses villes sont ouverts pour faire courir les jeunes dans ces grands espaces pour qu’ils puissent découvrir de beaux œufs de couleurs et de formes différentes et souvent en chocolat ou qui contiennent parfois des surprises à l’intérieur. La chasse aux œufs de Pâques est une tradition annuelle chez plusieurs familles du Québec pour le plaisir des petits et des grands.

Joyeuses Pâques!

Carole Dumont

Read previous post:
«Je n’ai pas de doute que Carey rebondira» – Sidney Crosby

Crosby a gagné la médaille d'or avec Carey Price devant le filet du Canada à la Coupe du monde à...

Close